Le contournement ne fait pas l’unanimité
Le Conseil économique et social de Wallonie vient de rendre deux avis...
Le Conseil économique et social de Wallonie vient de rendre deux avis à travers deux de ses commissions. Et le moins que l’on puisse dire est que le contournement ne fait pas l’unanimité. L’une a voté contre et l’autre pour.
Eclairage complémentaire: la place des agriculteurs
Lors de l’enquête publique, les agriculteurs rencontrés ne désiraient pas ce contournement. Mais ont-ils été entendus ? Il est impossible de savoir ce que leurs représentants ont voté lors des commissions du CESW puisque le vote est secret. Nous pouvons cependant lire dans les rapports que les défenseurs du contournement « constatent que parmi les alternatives étudiées dans l’étude d’incidences sur l’environnement, celle retenue est la moins impactante pour le secteur agricole. » Peut-on en déduire quelque chose, si ce n’est que refuser le contournement n’aurait eu encore moins d’ incidence sur le territoire agricole ? Mais on y lit aussi le regret d’une analyse défaillante (dans l’étude d’incidence) sur:
« les impacts sur l’activité agricole: morcellement des parcelles, coupures et dimensionnement du réseau de voirie, difficulté d’exploitation des parcelles ; et le peu de recommandations y afférant ».
Finalement, quand on veut absolument construire une route, on trouve moyen de noyer le poisson et avec lui, les terres cultivables.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires