Le contournement nord de Wavre est-il propre à désengorger Wavre?
Mots-clés : Mobilité, Eléments généraux d'analyse
Centre de Wavre à 8hLe Plan Communal de Mobilité de Wavre aborde indirectement ce sujet par le biais des comptages "cordons".
"Globalement à l’heure de pointe du matin, 23 % du trafic effectue un transit par le centre, sans y rester plus de 20 minutes. 10% rentrent et sortent par la même chaussée, effectuant probablement une dépose minute. Le solde de 67% n’a pas été identifié en sortie, et est donc resté plus de 20 min au centre, et présumé y avoir effectué une activité. C’est donc du trafic à destination ou à l’origine du centre-ville." (voir le tableau ci-dessous source AGORA).
L’un dans l’autre, nous pouvons être assurés que :
- 77 % du trafic n’est pas concerné par le contournement.
- 23 % du trafic est un trafic de transit
- Dont une partie n’est pas concernée par l’usage du contournement
- Ou qui a un intérêt réel à traverser la ville.
En effet, les motivations de ces 23% qui traversent la ville, sans y rester plus de 20 minutes, ne sont pas connues. (Certains peuvent également déposer quelqu'un sur leur trajet. A certaines heures, de ce chiffre, on doit déduire un pourcentage correspondant à des déposes-minute à proximité des écoles que l’auteur du PCM estime à +/- 70%).
Ainsi, en heure de pointe du matin (de 8h à 9h) le nombre de véhicules qui rentrent dans Wavre par l’Est (à savoir la chaussée de Huy et la chaussée de Louvain) et qui quittent Wavre par le Nord (à savoir la chaussée de Bruxelles et la chaussée d’Ottembourg), 281 voitures entrent à Wavre par l’Est et sortent par le Nord après moins de 20 minutes. De ce chiffre, on doit en outre déduire le pourcentage correspondant à des déposes-minute à proximité des écoles, il n’y en aurait donc que 85 qui traversent réellement Wavre entre 8h et 9h sans devoir s’y arrêter et donc pour lesquelles le contournement nord de Wavre peut faire du sens.
Notez également que même en cours de journée, le nombre de véhicules reste très important.
En conclusion, le contournement nord n’est pas propre à désengorger le centre de Wavre. Les autorités communales de la ville qui en faisaient leur argument principal jusqu’en 2017, semblent ne plus vouloir en user. Elles parlent d’un contournement qui favorisera l’accès au zoning nord.
|
centre |
demi-tour |
transit |
TOT |
centre |
demi-tour |
transit |
TOT |
06:00 - 07:00 |
1084 |
83 |
246 |
1413 |
77% |
6% |
17% |
100% |
07:00 - 08:00 |
2976 |
326 |
1156 |
4458 |
67% |
7% |
26% |
100% |
08:00 - 09:00 |
5429 |
838 |
1839 |
8106 |
67% |
10% |
23% |
100% |
09:00 - 10:00 |
3239 |
490 |
1078 |
4807 |
67% |
10% |
22% |
100% |
10:00 - 11:00 |
3142 |
592 |
1303 |
5037 |
62% |
12% |
26% |
100% |
11:00 - 12:00 |
3355 |
628 |
1355 |
5338 |
63% |
12% |
25% |
100% |
12:00 - 13:00 |
3470 |
441 |
938 |
4849 |
72% |
9% |
19% |
100% |
13:00 - 14:00 |
3099 |
441 |
971 |
4511 |
69% |
10% |
22% |
100% |
14:00 - 15:00 |
3538 |
537 |
1297 |
5372 |
66% |
10% |
24% |
100% |
15:00 - 16:00 |
4095 |
757 |
1520 |
6372 |
64% |
12% |
24% |
100% |
16:00 - 17:00 |
5654 |
933 |
2339 |
8926 |
63% |
10% |
26% |
100% |
17:00 - 18:00 |
5871 |
781 |
2194 |
8846 |
66% |
9% |
25% |
100% |
18:00 - 19:00 |
3982 |
249 |
731 |
4962 |
80% |
5% |
15% |
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
48934 |
7096 |
16967 |
72997 |
67% |
10% |
23% |
100% |
sources: Plan communale de mobilité de Wavre & Réunion d'information technique
D'autres informations similaires
- Trois vérités qui dérangent pour ceux qui veulent résoudre le problème d'embouteillages - 07/12/17
- Les études de mobilité en relation avec le contournement - 05/12/17
- Réseau routier wallon : après l’exubérance et l’insouciance, la sagesse ? - 05/12/17
- Plan Provincial de Mobilité - 05/12/17
- Wavre: le Plan Communal de Mobilité - 30/10/17
- Etude de la mobilité à Gastuche - 05/12/16
- Les embarras de circulation à Wavre sont-ils liés à la présence des écoles? - 06/03/14
- Etudes empiriques des trajets et trafics - 17/02/14
- Qualification du contournement en tant que route faisant partie du RESI - 05/02/14
- WAZE et Plateforme CNW sont d'accord: de 14 à 16 min entre Grez-Doiceau (N25) et GSK en heure de pointe en passant par la E411 - 15/12/17
Derniers commentaires
→ plus de commentaires