Le contournement nord de Wavre est-il propre à désengorger Wavre?


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Centre de Wavre à 8h
Centre de Wavre à 8hLe Plan Communal de Mobilité de Wavre aborde indirectement ce sujet par le biais des comptages "cordons".

"Globalement à l’heure de pointe du matin, 23 % du trafic effectue un transit par le centre, sans y rester plus de 20 minutes. 10% rentrent et sortent par la même chaussée, effectuant probablement une dépose minute. Le solde de 67% n’a pas été identifié en sortie, et est donc resté plus de 20 min au centre, et présumé y avoir effectué une activité. C’est donc du trafic à destination ou à l’origine du centre-ville." (voir le tableau ci-dessous source AGORA).


L’un dans l’autre, nous pouvons être assurés que :

  • 77 % du trafic  n’est pas concerné par le contournement.
  • 23 % du trafic est un trafic de transit
    • Dont une partie n’est pas concernée par l’usage  du contournement
    • Ou qui a un intérêt réel à traverser la ville.

En effet, les motivations de ces 23% qui traversent la ville, sans y rester plus de 20 minutes, ne sont pas connues. (Certains peuvent également déposer quelqu'un sur leur trajet. A certaines heures, de ce chiffre, on doit déduire un pourcentage correspondant à des déposes-minute à proximité des écoles que l’auteur du PCM estime à +/- 70%).

Ainsi, en heure de pointe du matin (de 8h à 9h) le nombre de véhicules qui rentrent dans Wavre par l’Est (à savoir la chaussée de Huy et la chaussée de Louvain) et qui quittent Wavre par le Nord (à savoir la chaussée de Bruxelles et la chaussée d’Ottembourg), 281 voitures entrent à Wavre par l’Est et sortent par le Nord après moins de 20 minutes. De ce chiffre, on doit en outre déduire le pourcentage correspondant à des déposes-minute à proximité des écoles, il n’y en aurait donc que 85 qui traversent réellement Wavre entre 8h et 9h sans devoir s’y arrêter et donc pour lesquelles le contournement nord de Wavre peut faire du sens.

Notez également que même en cours de journée, le nombre de véhicules reste très important.

En conclusion, le contournement nord n’est pas propre à désengorger le centre de Wavre. Les autorités communales de la ville qui en faisaient leur argument principal jusqu’en 2017, semblent ne plus vouloir en user. Elles parlent d’un contournement qui favorisera l’accès au zoning nord.

 

 

centre

demi-tour

transit

TOT

centre

demi-tour

transit

TOT

06:00 - 07:00

1084

83

246

1413

77%

6%

17%

100%

07:00 - 08:00

2976

326

1156

4458

67%

7%

26%

100%

08:00 - 09:00

5429

838

1839

8106

67%

10%

23%

100%

09:00 - 10:00

3239

490

1078

4807

67%

10%

22%

100%

10:00 - 11:00

3142

592

1303

5037

62%

12%

26%

100%

11:00 - 12:00

3355

628

1355

5338

63%

12%

25%

100%

12:00 - 13:00

3470

441

938

4849

72%

9%

19%

100%

13:00 - 14:00

3099

441

971

4511

69%

10%

22%

100%

14:00 - 15:00

3538

537

1297

5372

66%

10%

24%

100%

15:00 - 16:00

4095

757

1520

6372

64%

12%

24%

100%

16:00 - 17:00

5654

933

2339

8926

63%

10%

26%

100%

17:00 - 18:00

5871

781

2194

8846

66%

9%

25%

100%

18:00 - 19:00

3982

249

731

4962

80%

5%

15%

100%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

48934

7096

16967

72997

67%

10%

23%

100%


sources: Plan communale de mobilité de Wavre & Réunion d'information technique

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