Le contournement nord de Wavre est-il propre à désengorger Archennes & Nethen?
Mots-clés : Mobilité, Eléments généraux d'analyse, Grez-Doiceau
Certains habitants de ces villages sont convaincus que la création du contournement nord de Wavre aura un effet particulièrement bénéfique pour leur quartier. En fait, rien ne permet de l’affirmer. A notre connaissance, aucune étude n’a démontré que le trafic de transit est lié peu ou prou au zoning de Wavre. Si nous faisons usage des données disponibles sur le Net, il n’est guère aisé de déterminer la direction du flux. Tout au plus, pouvons-nous en conclure que la charge est en termes d’engorgement acceptable. Les expériences tentées sur le terrain (mais qui ne sont pas jugées comme suffisamment concluantes par leurs auteurs) donnent l’idée que la majorité du trafic de transit a pour direction Bruxelles.
Il faudrait établir des comptages cordons relativement complexes pour infirmer ou confirmer l’une ou l’autre proposition. Sur la carte ci-dessous, nous avons déterminé (sans exhaustivité) quelques carrefours importants pour déterminer la destination des flux de transit. En conclusion, et particulièrement pour Nethen, il est impossible de prouver qu’un contournement pourrait améliorer de manière sensible la situation des riverains. La situation dans ces villages pourrait par contre être améliorée par des mesures spécifiques comme des zones 30.
Il faudrait établir des comptages cordons relativement complexes pour infirmer ou confirmer l’une ou l’autre proposition. Sur la carte ci-dessous, nous avons déterminé (sans exhaustivité) quelques carrefours importants pour déterminer la destination des flux de transit. En conclusion, et particulièrement pour Nethen, il est impossible de prouver qu’un contournement pourrait améliorer de manière sensible la situation des riverains. La situation dans ces villages pourrait par contre être améliorée par des mesures spécifiques comme des zones 30.
D'autres informations similaires
- WAZE et Plateforme CNW sont d'accord: de 14 à 16 min entre Grez-Doiceau (N25) et GSK en heure de pointe en passant par la E411 - 15/12/17
- Le contournement nord de Wavre est-il propre à désengorger Gastuche? - 28/11/17
- Le transport routier autour de Grez-Doiceau - 18/11/17
- Une mobilité hors contrôle: les zones de percolation - 25/12/13
- Trois vérités qui dérangent pour ceux qui veulent résoudre le problème d'embouteillages - 07/12/17
- Les études de mobilité en relation avec le contournement - 05/12/17
- Réseau routier wallon : après l’exubérance et l’insouciance, la sagesse ? - 05/12/17
- Plan Provincial de Mobilité - 05/12/17
- Le contournement nord de Wavre est-il propre à désengorger Wavre? - 13/11/17
- Wavre: le Plan Communal de Mobilité - 30/10/17
Derniers commentaires
→ plus de commentaires