WAZE et Plateforme CNW sont d'accord: de 14 à 16 min entre Grez-Doiceau (N25) et GSK en heure de pointe en passant par la E411

Calculs de temps de parcours

Note : 3.2/5 (17 notes)

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De Grez-Doiceau à GSK (zoning Nord de Wavre) en  16 minutes en heure de pointe, est-ce de trop?

La description des trajets se trouvent à cette adresse. L’étude détaillée de 2014 se trouve à cette adresse.
(Une copie pdf de cet article se trouve à cette adresse)


Accès gsk en voiture: synthèse des temps de parcours

 
           
 

 

ALLER

RETOUR

 

 

14 janv.2014

19 sept.2017

14 janv.2014

19sept.2017

 

Km

Départ 7h50

Départ 8h05

Départ 16h30

Départ 16h30

Itinéraire 1

13,7

17'

16'

16'

30'

Itinéraire 2

6,1

10'

17'

12'

14'

Itinéraire 3

8,8

16'

21'

18'

29'

Itinéraire 4

10

20'

17'

27'

34'

Itinéraire 5

6,9

15'

14'

17'

29'

Itinéraire 6

11

15'

14'

19'

28'

NB: pour les temps enregistrés dans les cases en jaune, les passages à niveau étaient fermés.

Ceux-ci sont présents dans les itinéraires 2, 3, 4, 5.

   


Confrontation avec les données Waze



Les données prévisionnelles de l'application Waze corroborent ces chiffres. Cette Apps a une excellente réputation dans ce domaine.

L'appli - propriété de Google - fait des prévisions sur base 'd'algorithmes intelligents, de l'historique du trafic et d'analyses prévisionnelles', selon l'entreprise. Lorsque vous recherchez une destination dans Waze, vous pouvez indiquer à quelle heure vous souhaitez y arriver. L'appli routière peut aussi collaborer avec votre agenda, afin que vous ne deviez pas saisir ces données manuellement. (source)


Commentaires sur les chronométrages effectués

ALLER

Pour les deux parcours évitant le centre-ville et empruntant la E411 (n°1 et 6), les temps sont légèrement inférieurs à ceux enregistrés en 2014.  Sur ces deux mêmes parcours, on enregistre une file à la sortie de l'autoroute (temps de passage en 2017: 3') et une file avant le carrefour Mercedes, due aux travaux en cours (temps de passage en 2017 : 3 à 4')

Pour les autres parcours traversant la ville, on remarque que, en 2017, on a rencontré systématiquement des passages à niveau fermés, alors que ce ne fut pas le cas en 2014. Ceci explique les temps plus longs pour les itinéraires 2 et 3, Mais cela ne semble pas avoir affecté les temps sur les itinéraires 4 et 5. Il faut dire que, dans le premier cas, il s’agit du PN de la chaussée du Tilleul, tandis que, dans le deuxième cas, on parle du PN de la N4.

En résumé, on ne constate pas d’aggravation du trafic sur la E411 entre 2014 et 2017. Par ailleurs, la traversée de Wavre n’apporte pas de gain de temps significatif par rapport à l’autoroute.

RETOUR

Pour tous les parcours, excepté le n°2, les chronométrages ont été pénalisés par les files sur la déviation des travaux entre le giratoire 1 de GSK et le giratoire Mercedes (9 à 13’ de temps perdu). Ceci explique l’augmentation des temps par rapport à 2014. 

CONCLUSION

Les chronométrages que nous venons d’effectuer confirment ce que nous avons constaté en 2014 et montrent bien l’inutilité du contournement nord aussi bien en ce qui concerne l’accessibilité de GSK que sur le trafic en centre-ville.

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