Projet du contournement nord de Wavre – Annulation du permis d’urbanisme


Par son arrêt n° 252.441 du 16 décembre 2021, le Conseil d’Etat annule le permis d’urbanisme du 27 septembre 2019 par lequel le ministre de l’Aménagement du territoire de la Région wallonne autorise le projet de construction routier du contournement nord de Wavre.

Au cours de l’enquête publique, l’ASBL Natagora, deuxième partie requérante, avait émis une réclamation dans laquelle elle affirmait notamment que plusieurs espèces protégées n’étaient pas recensées dans l’étude d’incidences sur l’environnement et que la création d’une nouvelle voirie était susceptible d’étendre son influence au-delà de l’emprise des voies de circulation.Dans son arrêt, le Conseil d’Etat juge que le permis d’urbanisme ne répond pas de manière adéquate à cette réclamation.

Le texte de l'arrêt au complet.


Commentaires

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 Merci

 


Teamesthetique | Le Dimanche 15/12/2024 à 01:10 | [^] | Répondre

Merci pour cette article

 Ce genre de projet met en lumière une problématique bien plus large : la place des infrastructures lourdes dans des zones déjà fragilisées écologiquement. On parle souvent d’urbanisme durable, mais dans les faits, les décisions sont souvent motivées par des intérêts économiques à court terme plutôt que par une vraie volonté de repenser les mobilités.

Il y a pourtant des alternatives plus douces : renforcer les transports en commun, relier mieux les quartiers à vélo, valoriser les circuits piétons… C’est une question de volonté politique, mais aussi de changement culturel.

Je suis convaincue qu'on peut concilier modernisation et respect du vivant, mais pour ça il faut sortir du paradigme "tout-voiture".

D'ailleurs, cette remise en question touche aussi d’autres domaines du quotidien. Même en matière de mode, on revient à des pièces durables, sobres, bien pensées. Par exemple, j’ai découvert récemment une belle sélection autour de la robe en jean – une pièce simple, pratique, mais qui traverse les années avec élégance. On dirait rien à voir, mais en fait c’est le même réflexe : repenser nos choix, nos habitudes, pour aller vers plus de cohérence.

 


Marina29 | Le Jeudi 07/08/2025 à 12:19 | [^] | Répondre

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C’est fou comme les projets d’infrastructure peuvent parfois ignorer des aspects pourtant essentiels, comme la biodiversité locale.

Le cas du contournement nord de Wavre montre bien qu’une étude d’incidences incomplète peut tout remettre en question, surtout lorsqu’il s’agit d’espèces protégées. Souvent, on se focalise sur le gain en fluidité de circulation, mais on sous-estime les impacts indirects : fragmentation des habitats, augmentation du bruit, modification des corridors écologiques…

J’ai vu des projets similaires où l’intégration de mesures compensatoires (zones de reboisement, passages à faune, réduction de la vitesse nocturne) avait permis d’obtenir un compromis plus équilibré. Le souci, c’est que ces solutions arrivent souvent trop tard dans le processus.

D’ailleurs, pour ceux qui s’intéressent à l’aménagement et aux thématiques environnementales, il est intéressant de voir comment certains secteurs totalement différents intègrent la durabilité dans leur approche. Par exemple, dans la mode, certaines marques font l’effort de privilégier des matériaux écoresponsables et des circuits courts. Un exemple à voir ici : https://jupe-blanche.com/. Ce n’est pas le même domaine, mais la logique de penser l’impact global reste la même.

En bref, ce genre de décision du Conseil d’État rappelle qu’un projet solide ne se mesure pas qu’en mètres de bitume posés, mais aussi à sa capacité à préserver ce qui fait la richesse du territoire.

 


Céline7 | Le Samedi 09/08/2025 à 12:27 | [^] | Répondre
 
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