Le contournement nord de Wavre ravagent 350 hectares...des terres agricoles définitivement perdues


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Le contournement nord de Wavre n'est sans impact sur les surfaces agricoles, particulièrement sur le territoire de Grez-Doiceau. 9 hectares sembleront anecdotiques à certains. Et pourtant...
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Le contournement nord de Wavre est-il la porte ouverte à l'agrandissement du zoning nord de Wavre


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Nous avons posé trois questions concernant le CoDT (en rapport avec le zoning nord) à des spécialistes.
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Les routes de l'emploi


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Le contournement nord de Wavre fait partie des routes de l'emploi. Mais qu'est-ce que ce concept?
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Occupation du sol en faveur de la mobilité automobile


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Occupation du sol: comparaison européenne

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Urbanisation intensive du territoire et perte de terres agricoles


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Dans le domaine du développement rural, les pouvoirs publics craignent que les changements d'affectation des terres agricoles aient les conséquences suivantes : i) des impacts environnementaux préjudiciables à la fourniture de paysages, aux habitats de la faune et de la flore sauvages et à la préservation des écosystèmes sous l’effet de la déprise agricole dans certaines zones rurales d’une grande valeur naturelle ; ii) des effets économiques en cascade par suite de l'abandon ou du retrait de longue durée de terres agricoles, qui mettront en péril la viabilité socioéconomique des zones rurales concernées ; iii) des risques de compromettre la fourniture d'aménités rurales liées à la gestion de l'espace agricole, en particulier dans les zones rurales où ces aménités sont essentielles pour l'instauration d'un développement durable ; iv) des inquiétudes suscitées par les incidences d’autres usages des terres agricoles et de l'eau sur l’instauration d’un développement rural écologiquement viable et d'autres sources de revenu et d'emploi dans les zones rurales ; et v) l'étalement urbain qui résultera de la conversion d’espaces agricoles à des usages urbains. Un des rôles de l'action publique consiste à réduire les divergences entre les résultats souhaitables au plan privé et au plan social.
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Le Quartier du Culot


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Développement (urbanistique) de la ville de Wavre


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La ville a fait l'objet d'un développement urbanistique constant comme le décrit l'ouvrage recensé ci-dessous, accepté voire favorisé par les autorités. Le Guide urbanistique et environnemental du centre-ville de Wavre - WAVRE 2030 en est le dernier avatar. 
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Influence d'une infrastructure routière sur les terres agricoles


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Nous avons abordé dans l'article Urbanisation intensive du territoire et perte de terres agricole les pertes constantes de surface agricole. Il est à noter que toutes les nouvelles infrastructures n'ont pas le même niveau de réversibilité. Le placement d'un parc éolien ou d'un zoning n'ont pas les mêmes conséquences.
Consultez la page 4 sur l'accessibilité à la terre.
En ce qui concerne la construction d'une route, nous sommes généralement en présence d'impacts majeurs, non seulement en terme d'environnement, mais aussi en terme d'usage de la terre agricole et pour les agriculteurs.
  1. Une emprise importante de la route et de ses accès, tandis que les remblais et déblais augmentent l'assiette réelle jusqu'à plusieurs dizaines de mètres.
  2. Les conséquences de l'expropriation des terres :
    1. la mise en péril de l'exploitation agricole, d'autant plus marquée que l'exploitant est locataire;
    2. selon le mode d'expropriation, si le dédommagement se limite à ce qui est réellement utilisé, l'agriculteur se retrouve avec des petites portions de terrain dont il est usager mais ne sait rien faire, rendant également l'exploitation plus difficile;
    3. le non-usage de ces portions augmente l'impact de l'infrastructure, des chancres peuvent apparaître, lesquels sont propices aux dépôts clandestins. En général, l'ouverture d'une voie de communication induit le risque de dissémination sauvage des déchets.
  3. Un risque réel d'urbanisation à terme le long de cette nouvelle artère, par exemple par l'extension d'une zone économique. Cela est magnifiquement bien décrit dans cet article.





 
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