Contournement nord de Wavre : engagement sincère ou implication électoraliste ?


Récemment, nous avions évoqué l’utilisation de données dans le cadre des élections communales à Grez-Doiceau. Cet usage nous avait interpellé. Les élections terminées, revenons-y plus en détail.

Force est de constater que les plus virulents à propos du contournement durant la récente campagne électorale, mais surtout juste après, ne se sont pourtant guère manifestés pendant l’enquête publique. Bizarre, vous avez dit bizarre… Certains prétendent s’être impliqués dans le combat alors qu’ils n’ont même pas pris la peine d’écrire une lettre de réclamation. Sur une liste grézienne récemment convertie à cette cause, ce pourcentage dépasse même les 50%. Il est possible de le vérifier en toute légalité sur base des données que chaque réclamant a reçu.

Bien sûr, que chacun, à l’intérieur d’une liste, reste libre de son engagement personnel sur un sujet environnemental peut être perçu comme un gage de démocratie interne. Nous pourrions aussi nous réjouir que ce thème ait finalement préoccupé des candidats. Mais alors, pourquoi  cette absence totale d’implication  dans le mouvement citoyen qui avait coordonné l’information et structuré l’opposition au contournement nord depuis des années? Alors que le parti frère wavrien pesait de tout son poids dans le débat citoyen, les candidats en vue de la liste grézienne apparentée ne levaient pas le petit doigt. Fallait-il attendre les centaines messages d’opposition au projet pour daigner voir dans ce mouvement un éventuel levier tactique ? Tactique, le mot est lâché : s’il est difficile de faire de la politique sans un  minimum de raisonnement logique et tactique, autre chose est de placer cet aspect au niveau premier de l’intention de l’action politique, en portant au second plan la nécessaire cohérence entre intentions, opinions et stratégie.

La question est là. Si l’on est capable d’instrumentaliser une cause emblématique à ce point, rejoint-on le souci citoyen de faire de la politique autrement ? Dis-moi comment tu agis, je te dirai qui tu es. Car enfin, on peut se demander si l’ennemi politique désigné comme cible de la tactique ne devient pas une fin en soi. Gagner contre lui à tout prix, mais au fond, pour défendre quelles idées ? Une belle illustration d’un des  problèmes de la démocratie :  la terrible perte d’énergie causée par la partisanerie au détriment de l’ investissement dans l’intérêt général.

Des membres de la plateforme CNW.


Le contournement ne fait pas l’unanimité

Le Conseil économique et social de Wallonie vient de rendre deux avis...

Le Conseil économique et social de Wallonie vient de rendre deux avis à travers deux de ses commissions. Et le moins que l’on puisse dire est que le contournement ne fait pas l’unanimité. L’une a voté contre et l’autre pour.
Article DH 17/03/2018

Eclairage complémentaire: la place des agriculteurs

Lors de l’enquête publique, les agriculteurs rencontrés ne désiraient pas ce contournement. Mais ont-ils été entendus ? Il est impossible de savoir ce que leurs représentants ont voté lors des commissions du CESW puisque le vote est secret. Nous pouvons cependant lire dans les rapports que les défenseurs du contournement « constatent que parmi les alternatives étudiées dans l’étude d’incidences sur l’environnement, celle retenue est la moins impactante pour le secteur agricole. » Peut-on en déduire quelque chose, si ce n’est que refuser le contournement n’aurait eu encore moins d’ incidence sur le territoire agricole ? Mais on y lit aussi le regret d’une analyse défaillante (dans l’étude d’incidence) sur:
« les impacts sur l’activité agricole: morcellement des parcelles, coupures et dimensionnement du réseau de voirie, difficulté d’exploitation des parcelles ; et le peu de recommandations y afférant ».
Finalement, quand on veut absolument construire une route, on trouve moyen de noyer le poisson et avec lui, les terres cultivables.

Rapports des commisions


Le monde change Monsieur Wahl


Monsieur Wahl est énervé par les opposants aux contournements. A lire entre les lignes, la mobilité passe pour lui uniquement par la voiture.

Le logiciel “mobilité”

Ne serait-il pas temps de changer de logiciel “mobilité” au niveau du MR brabançon, alors que le gouvernement wallon (dans lequel le MR occupe une bonne place) a approuvé, en novembre 2017, le plan Vision FAST-Mobilité 2030. Ce plan Vision FAST (Fluidité, Accessibilité, Santé/Sécurité et Transfert Modal) a pour but de réduire l'encombrement sur les routes wallonnes. Il vise à combiner, pour chaque déplacement, différents modes selon leur plus grande efficacité avec un objectif ambitieux visant à réduire de manière drastique les déplacements en voiture. Hors la politique des contournements ne s’inscrit pas réellement dans cette optique.

Le logiciel “citoyenneté”

Par ailleurs, il s’étonne que des associations puissent s’opposer à ces projets alors qu’elles sont soutenues par les pouvoirs publics Faudrait-il que nous ayons tous le petit doigt sur la couture du pantalon ? C’est quand même une vision passéiste de la citoyenneté. D’abord, nous ne bénéficions pas tous de subsides, loin de là. Ces subsides, quand ils existent, ne sont pas si plantureux et sont généralement prévus pour des actions spécifiques commandées par les dits pouvoirs publics. Ne serait-il pas temps de changer aussi le logiciel “citoyenneté” au niveau du MR brabançon.
La DH 17/03/2018

Des avis sur le contournement Nord arrivent encore : DéFI [Grez-Doiceau] veut attendre et voir


Extraits de l’article de Vers l’Avenir

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La lettre d'une Wavrienne


Riveraine du futur contournement nord de Wavre, je ne me serais jamais engagée dans une lutte contre un projet de route qui détruira si irrémédiablement mon cadre de vie, sans en étudier l’intérêt public. C’est ainsi, après avoir âprement mesuré le pour et le contre, que je suis devenue experte de mon sujet : l’opportunité du Contournement nord de Wavre, pour qui ? Pour quoi ?
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