Des avis sur le contournement Nord arrivent encore : DéFI [Grez-Doiceau] veut attendre et voir
Extraits de l’article de Vers l’Avenir
[…] DéFI estime qu’il faut, avant d’envisager le contournement Nord de Wavre, terminer les travaux d’élargissement à quatre voies de la chaussée des Collines ; et améliorer les accès au zoning depuis l’E411 (sortie 5) « et ceci très rapidement en raison du risque mortel que représentent les longues files de véhicules à l’arrêt sur la droite de l’E411 aux heures de pointe ».
Si, après ces travaux, des comptages réalisés par des experts indépendants montraient que ces améliorations sont insuffisantes, DéFI adhérerait au projet de contournement. […] DéFI voudrait aussi obtenir de la Ville de Wavre, « unique bénéficiaire de ce contournement », un dédommagement de nature financière ou foncière « pour que Grez-Doiceau puisse mettre en œuvre les mesures de compensation nécessaires pour amenuiser l’impact environnemental de cette bretelle ». […]
Nous pourrions sourire si cela n’était pas pathétique. L’enquête publique est terminée depuis le 20 décembre, et DéFI, qui veut se positionner comme un acteur alternatif en Brabant wallon (et singulièrement à Grez-Doiceau ou à Wavre), attend deux mois et demi pour se positionner. Nous croyons sincèrement que leur premier « challenge » sera d’être plus rapidement sur la balle.
DéFI souhaite que les différents travaux repris entre autres sous le nom d’alternative M2 (voyez ceci par exemple) soient effectués avant de commencer le contournement proprement dit. En ce sens, il ne diverge guère de l’avis de la bourgmestre de Grez-Doiceau (voyez ceci par exemple).
Mais si d’aventure, cela se révélait insuffisant, il ne verrait pas d’inconvénient à ce que la nouvelle infrastructure soit créée.
Accordons un zeste d’originalité au fait qu’il réclamerait à la ville de Wavre des compensations financières (ou foncières) pour dédommager Grez-Doiceau. Nous serions curieux de savoir sous quelle base légale cela se ferait. Mais, de toute façon, peut-on compenser la mise à mal de 350 hectares couvrant entre autres de nombreux sites de grand intérêt biologique?
Au bout du compte, est-ce une défense de l’environnement grézien que ces propositions ?
Nous lançons le débat.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires