Contournement Nord de Wavre
Pour visualiser le tracé prévu dans la demande actuelle.
Quelques dates...
28/03/1979 : au plan de secteur Wavre-Jodoigne-Perwez figure un projet de tracé de la route nationale 275. Depuis cette date, le tracé n'a cessé d'évoluer.
21/06/1983 : le conseil communal de Wavre adopte un tracé n°2 pour la continuation de la route au débouché du bois de Laurensart et sa jonction à la route nationale 37 (actuellement RN 268). Justification : éviter la construction de la route sur des terrains marécageux, construction trop coûteuse.
02/04/1984 : opposition du conseil communal de Grez-Doiceau au contournement nord de Wavre.
Juillet 1984 : le ministre Wathelet refuse le permis de bâtir pour le contournement nord de Wavre.
10/08/1984 : le fonctionnaire délégué de l’administration de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire refuse le permis de bâtir, car non-conformité du tracé avec celui prévu au plan de secteur.
18/02/1986 : le conseil communal de Wavre propose la modification du plan de secteur W-J-P (cf décision du 21/06/1983).
26/06/1986 : le ministre de la région wallonne pour l’aménagement du territoire délivre le permis de construire la route nationale 275 (actuellement RN 257) à condition qu’elle ne se prolonge pas à plus de 50 mètres de la route Ottenbourg-Wavre.
Tracé dans les années 1980Octobre 1987 : Analyse du projet de contournement nord-est de Wavre par le CREAT (Louvain-La-Neuve). Le CREAT a en sa possession un tout autre tracé, plus conforme au tracé actuel. Cette étude est particulièrement critique sur ce projet.
05/01/1988 : avis d’enquête publique sur un projet de modification partielle du plan de secteur W-J-P et portant sur le tracé du contournement nord de Wavre. L’enquête publique concerne les habitants de Wavre et de Grez-Doiceau.
19/11/2002 : le conseil communal de Wavre vote une demande de modification du plan de secteur W-J-P pour réaliser la deuxième partie du contournement nord de Wavre depuis la chaussée d’Ottenbourg jusqu’à la RN 25, en passant par le bois de Laurensart, le Culot et les étangs de Gastuche (article du Soir Brabant Wallon du 04/12/2002). Le bourgmestre de Grez-Doiceau, Mr Van Bever n’est pas favorable.
Extrait du PSR de Wavre18/03/2004 : Le gouvernement Wallon approuve le principe de révision du plan de secteur. L’avant-projet devait tenir compte d’une étude de Transitec ainsi que du Plan de Mobilité en élaboration dans les communes des Ardennes Brabançonnes et devait aussi être soumis à une étude d’incidence....
22/11/2004 Article de Vers L’Avenir : pour Ecolo Wavre, le plan de sécurité routière consacre le « tout à la voiture ». Il ne votera pas le plan qui mise sur la solution-miracle du CN, lequel traversera la dernière vallée bucolique à intérêt écologique de la ville. Et rien n’est prévu dans ce plan pour rendre le centre ville un peu plus accessible à tous (piétons, cyclistes et automobilistes…) ni comment améliorer l’accès à Bruxelles. Et les transports en commun ? Il préconise des parkings extérieurs et des navettes de bus.
Le CDH de Wavre dit également « non » au « tout à la voiture ». Il s’oppose au CN. Il réclame une offre attrayante et fiable de transports en commun.
Tracé-version 2003
Le PS de Wavre constate le fait que quand il n’y a pas école, les problèmes de circulation dans le centre de Wavre sont en partie résolus. Comme Ecolo, le PS prône la construction de parkings en périphérie du centre- ville et des navettes de bus vers le centre urbain (en fermant le parking de la place Bosch).
Transitec : le plan de sécurité routière veut prioriser les transports en commun sur les axes pénétrant dans Wavre via notamment une meilleure gestion des carrefours à feux. Prévoir une bande réservée aux bus qui seraient identifiés par les feux et auraient la priorité.
Autre projet : celui d’une navette communale (minibus) qui desservirait les quartiers les plus éloignés et rabattrait vers la gare, les écoles, le centre ville… Le projet de RER est intégré à l’étude. La SNCB souhaite à terme supprimer un maximum de passages à niveau à Wavre et dans les autres villes.
Depuis cette date, le contournement va et vient, au gré des budgets, pour arriver aujourd'hui à un tracé (faisant l'objet d'une demande permis d'urbanisme) repris ci-dessous.
Tracé prévu dans la demande de 2013
28/03/1979 : au plan de secteur Wavre-Jodoigne-Perwez figure un projet de tracé de la route nationale 275. Depuis cette date, le tracé n'a cessé d'évoluer.
21/06/1983 : le conseil communal de Wavre adopte un tracé n°2 pour la continuation de la route au débouché du bois de Laurensart et sa jonction à la route nationale 37 (actuellement RN 268). Justification : éviter la construction de la route sur des terrains marécageux, construction trop coûteuse.
02/04/1984 : opposition du conseil communal de Grez-Doiceau au contournement nord de Wavre.
Juillet 1984 : le ministre Wathelet refuse le permis de bâtir pour le contournement nord de Wavre.
10/08/1984 : le fonctionnaire délégué de l’administration de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire refuse le permis de bâtir, car non-conformité du tracé avec celui prévu au plan de secteur.
18/02/1986 : le conseil communal de Wavre propose la modification du plan de secteur W-J-P (cf décision du 21/06/1983).
26/06/1986 : le ministre de la région wallonne pour l’aménagement du territoire délivre le permis de construire la route nationale 275 (actuellement RN 257) à condition qu’elle ne se prolonge pas à plus de 50 mètres de la route Ottenbourg-Wavre.
Tracé dans les années 1980Octobre 1987 : Analyse du projet de contournement nord-est de Wavre par le CREAT (Louvain-La-Neuve). Le CREAT a en sa possession un tout autre tracé, plus conforme au tracé actuel. Cette étude est particulièrement critique sur ce projet.
05/01/1988 : avis d’enquête publique sur un projet de modification partielle du plan de secteur W-J-P et portant sur le tracé du contournement nord de Wavre. L’enquête publique concerne les habitants de Wavre et de Grez-Doiceau.
19/11/2002 : le conseil communal de Wavre vote une demande de modification du plan de secteur W-J-P pour réaliser la deuxième partie du contournement nord de Wavre depuis la chaussée d’Ottenbourg jusqu’à la RN 25, en passant par le bois de Laurensart, le Culot et les étangs de Gastuche (article du Soir Brabant Wallon du 04/12/2002). Le bourgmestre de Grez-Doiceau, Mr Van Bever n’est pas favorable.
Extrait du PSR de Wavre18/03/2004 : Le gouvernement Wallon approuve le principe de révision du plan de secteur. L’avant-projet devait tenir compte d’une étude de Transitec ainsi que du Plan de Mobilité en élaboration dans les communes des Ardennes Brabançonnes et devait aussi être soumis à une étude d’incidence....
22/11/2004 Article de Vers L’Avenir : pour Ecolo Wavre, le plan de sécurité routière consacre le « tout à la voiture ». Il ne votera pas le plan qui mise sur la solution-miracle du CN, lequel traversera la dernière vallée bucolique à intérêt écologique de la ville. Et rien n’est prévu dans ce plan pour rendre le centre ville un peu plus accessible à tous (piétons, cyclistes et automobilistes…) ni comment améliorer l’accès à Bruxelles. Et les transports en commun ? Il préconise des parkings extérieurs et des navettes de bus.
Le CDH de Wavre dit également « non » au « tout à la voiture ». Il s’oppose au CN. Il réclame une offre attrayante et fiable de transports en commun.
Tracé-version 2003
Le PS de Wavre constate le fait que quand il n’y a pas école, les problèmes de circulation dans le centre de Wavre sont en partie résolus. Comme Ecolo, le PS prône la construction de parkings en périphérie du centre- ville et des navettes de bus vers le centre urbain (en fermant le parking de la place Bosch).
Transitec : le plan de sécurité routière veut prioriser les transports en commun sur les axes pénétrant dans Wavre via notamment une meilleure gestion des carrefours à feux. Prévoir une bande réservée aux bus qui seraient identifiés par les feux et auraient la priorité.
Autre projet : celui d’une navette communale (minibus) qui desservirait les quartiers les plus éloignés et rabattrait vers la gare, les écoles, le centre ville… Le projet de RER est intégré à l’étude. La SNCB souhaite à terme supprimer un maximum de passages à niveau à Wavre et dans les autres villes.
Tracé prévu dans la demande de 2013
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