Glaxo Smith Kline: un acteur important.


Note : 3.9/5 (14 notes)

Mots-clés : , , ,

Glaxo-Smith-Kline est l'employeur principal du zoning Nord. C'est donc un acteur important dans le dossier du zoning Nord de Wavre, mais également dans le projet de contournement, puisqu'il fut en son temps un des demandeurs. Sa santé financière et son projet industriel sont à suivre avec intérêt.
La question qui se pose est la pérénité de la présence de l'entreprise.La pertinence du développement d'une infrastructure en faveur d'un acteur économique privé doit se mesurer à l'aune de cette pérénité. (Un exemple similaire est celui de l'aéroport de Charleroi qui dépend d'une opérateur unique). D'autant plus si cet acteur économique use de l'argument de la délocalisation.
C’est l’histoire d’une loi votée en 2007. Une loi qui a permis à GSK Biologicals d’éviter de payer 405 millions d’euros d’impôts, ces quatre dernières années, sur les revenus générés par ses brevets. Une loi voulue par la firme pharma, qui a orchestré une campagne de lobbying pour l’obtenir: réunions discrètes avec le top du gouvernement hors syndicats, étude confidentielle mettant la Belgique en concurrence avec six autres pays, menaces de délocalisation...
Source le vif
Voir également ceci pour la polémique.


D'autres informations similaires




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.