Réseau routier wallon : après l’exubérance et l’insouciance, la sagesse ?


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Quand on vous parlent de nouvelles infrastructures, la première chose qui vient à l'esprit est l'état du réseau routier wallon. Pourquoi construire de nouvelles routes quand le budget manque pour entrenir les voiries existantes, et particulièrement les ponts?
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A qui profite le zoning?


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Zoning Nord de Wavre: à combien s'élèvent les travaux pour les infrastructures routières

Chiffres au 1 novembre 2017

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Budgets prévus

1. Mise à quatre bandes du tronçon de la chaussée des Collines, entre le giratoire avec la N4 et GSK

   Peu d'impacts environnementaux
Projet en cours de réalisation, repris dans le plan infrastructures 2016-2019 - Budget : 1,8 M€,  engagé pour 1,9 M€ En voie d'achévement

2. Aménagement de la sortie 5 Bierges sur la E411, afin d’éliminer les files de voitures

  Impacts environnementaux modérés sur une zone déjà dédiée au transport
Projet repris dans le plan infrastructures 2016-2019
Le projet prévoit la création d’un nouveau pont, permettant d’éviter les croisements de véhicules tels qu’ils existent aujourd’hui sur le pont actuel.
Le projet comportera en outre :
  • la création d’un parking « kiss & ride » à la station-service permettant de déposer les élèves de l’école du Verseau toute proche ;
  • la création d’un parking de covoiturage
  • (la mise à 4 voies de la E411, à confirmer)
 prévu 7,3 M€ en cours d'étude
confirmé le 13 décembre en séance publique à Wavre par Jean-Marc Jadot (Directeur f.f.)

3. Contournement nord de Wavre

  Impacts environnementaux très importants sur des zones à grande qualité biologique
Budget : 15 M€ SOWALFINAL 3 + 11,9 M€ SOWALFINAL 2 du volet « routes de l’emploi »  prévu 26,9 M€  à l'enquête

Budget total pour desservir le zoning

 36 M€  
     
La proposition 2 est une alternative viable à la proposition 3. En d'autres termes, ces aménagements seraient suffisants pour répondre aux besoins. Il est pourtant question d'exécuter les deux séries de travaux. Cela explique pourquoi nous arrivons à un budget total de 36 millions d'Euros. Séquencer dans le temps les deux propositions serait de bonne gestion. Si la proposition 2 se révèle efficace, la 3 ne serait pas à réaliser, une substantielle économie.

La solution déjà budgétisée et acceptable financièrement et environnementalement


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L’emploi et le contournement nord de Wavre


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S’attaquer au contournement Nord de Wavre serait s’attaquer à l’emploi, affirmait un membre du collège de la ville de Wavre lors de la réunion préalable à l’étude d’incidences sur l’environnement du 26 juin 2014.
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Quel avenir pour le commerce en centre-ville ?


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L’indispensable présence des commerces pour soutenir la qualité de vie dans nos villes

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Coût du réseau et nouvelles infrastructures


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Extrait de "La fuite (auto)routière"  écrit par Pierre Courbe  et publié  le 2 novembre 2017

Les besoins budgétaires liés à l’entretien du réseau routier wallon peuvent objectivement être qualifiés de très difficilement compatibles avec les capacités budgétaires de la région. La DGO1 estime ainsi à 2.241.615.671 euros [3] les seuls besoins [4] en matière de revêtement [5] pour remettre à niveau le réseau routier régional [6]. A cela s’ajoutent des besoins en matière d’aménagements de sécurité et traversées d’agglomérations, d’ouvrages d’art, d’éclairage, de signalisation et ITS, de modes doux, de lutte contre le bruit, … Le montant total approche les quatre milliards d’euros (tableau 1). Une fois le réseau remis à niveau, encore faut-il pouvoir l’entretenir. Or, «  Une étude finalisée en janvier 2015 par la DGO1 estimait les besoins récurrents en entretien nécessaires à l’entretien des routes en Wallonie à 434,7 millions d’euros HTVA par an. […] En moyenne, ces dernières années, cette enveloppe idéale est couverte à environ 50 à 60%. » [7] Cette insuffisance de moyens génère bien évidemment des tensions entre différentes priorités. Les arbitrages se font inévitablement au bénéfice de la réparation des ouvrages d’art dits de catégorie A (soit ceux « à défauts très importants, dangereux, à réparer en priorité absolue »), à la sécurisation de zones à risques ou à la réparation de chaussées endommagées soumises à un fort trafic plutôt qu’au bénéfice de la lutte contre le bruit ou du développement de l’infrastructure cyclable.

 

 
Tableau 1 : besoins budgétaires associés à la remise à niveau et à l’entretien du réseau routier régional wallon – Sources : plan infrastructures et notes stratégiques DGO1

Certes, les recettes du prélèvement kilométrique sont loin d’être négligeables : 229 millions d’euros par an pour la Wallonie selon les chiffres de Viapass [8]. Soit un peu plus que le déficit relatif aux besoins récurrents et entretien. La nature du prélèvement (en Wallonie, il s’agit d’une redevance pour l’utilisation du réseau concédé à la SOFICO) ne permet cependant pas d’utiliser les recettes à d’autres fins qu’à la maintenance du réseau concédé. Il semble donc difficile, malgré cet apport très substantiel, de tout à la fois remettre le réseau à niveau (en ce compris le réseau régional non structurant), répondre aux besoins récurrents en entretien et développer des politiques de mobilité durable à la hauteur des enjeux. Relevons à ce propos que, pour réaliser un transfert modal significatif vers le vélo, il est communément admis qu’un budget annuel de 10 euros par habitant est nécessaire, soit 36 millions d’euros pour la Wallonie. A titre de comparaison, aux Pays-Bas, les pouvoirs publics investissent 24 euros par habitant et par an dans les politiques cyclables.

 





Y a-t'il corrélation entre développement économique et infrastructures routières


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« Il y a chez les politiciens une croyance fortement ancrée selon laquelle les investissements dans les infrastructures de transport génèrent un développement économique et, corrélativement, des emplois. Cependant, cette croyance n’est pas confirmée par l’analyse scientifique, qui indiquerait plutôt que l’impact de ce type d’investissements sur l’emploi et l’économie demeure limité – du moins dans les pays développés – et peut même, à une échelle purement régionale, être négatif ». Voilà ce qu’affirmait déjà la CEMT [1] (Conférence Européenne des Ministres des Transports) en 2001
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Analyse des informations concernant le budget


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La Région wallonne a dégagé un budget pour le contournement Nord de Wavre.  Le montant exact est différent selon les sources. (Voir plus loin).  La réalisation du contournement Nord de Wavre est estimée à 20 millions d’euros selon certaines sources. Il n’est pas établi que ce montant sera suffisant ou non. (Plusieurs ouvrages d’art et d’importants travaux de déblais et remblais sont prévus).
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Le budget de construction du contournement nord de Wavre


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Les chiffres repris ci-dessous sont ceux connus au 23/12/2013.
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Glaxo Smith Kline: un acteur important.


Glaxo-Smith-Kline est l'employeur principal du zoning Nord. C'est donc un acteur important dans le dossier du zoning Nord de Wavre, mais également dans le projet de contournement, puisqu'il fut en son...→ plus
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