Développement (urbanistique) de la ville de Wavre


Note : 3.8/5 (209 notes)

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La ville a fait l'objet d'un développement urbanistique constant comme le décrit l'ouvrage recensé ci-dessous, accepté voire favorisé par les autorités. Le Guide urbanistique et environnemental du centre-ville de Wavre - WAVRE 2030 en est le dernier avatar. 
  • La ville est un pôle de commerces qui commence à être fortement concurrencé par Louvain-la-Neuve pour les plus grandes chaines et par tous les petits centres commerciaux, présents à plusieurs exemplaires, dans les communes avoisinantes.
    •  Cela pose de réelles questions sur les plans de développement et les études socio-économiques. Quel est finalement l'hinderland réel des commerces wavriens? 
  • Elle reste un centre scolaire important pour les écoles secondaires (voire primaires) qui semble être une des causes les plus importantes d'embouteillage dans la ville.
    •  C'est au niveau des écoles qu'il faut trouver des alternatives de mobilité. Les déplacements pour des raisons scolaires sont apparemment d'ailleurs tant en provenance de l'extérieur qu'interne à la ville.
  • La ville est également traversée par une ligne de chemin de fer qui ne peut être franchie que par des passages à niveau, ce qui est une source d'embarras de circulation.  
    • Il est impératif de trouver des mesures adéquates pour ces passages à niveau ne soient plus des obstacles à la mobilité. Sans cela, il est concevable de considérer les améliorations de la circulation dans Wavre comme impossible ou à tout le moins comme formtement limitée. 
  • Elle tient également à se positionner comme acteur culturel avec un centre culturel et un nouveau cinéma, avec des infrastructures aux environs de la gare, comme les décrit ce plan tiré du guide urbanistique référencé plus haut. 
    •  Si tant est que ce positionnement soit judicieux, il sera nécessaire de prévoir des accès efficaces et la E411 entre les sorties de Wavre et de Bierges pourait être une des solutions. Voir par exemple ceci.
L'un dans l'autre, il est clair que le développement de Wavre nécessite une meilleure concertation avec ses communes voisines, y compris en matière de partage des coûts/bénéfices, Si le plan provincial de mobilité a eu le mérite d'exister, il ne peut suffire d'autant qu'il ne concerne fondamentalement que les déplacements vers les lieux de travail. 

Cet ouvrage est aussi consultable par ce lien 
 

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