Urbanisation intensive du territoire et perte de terres agricoles


Note : 3.4/5 (22 notes)

Mots-clés : , ,

Dans le domaine du développement rural, les pouvoirs publics craignent que les changements d'affectation des terres agricoles aient les conséquences suivantes : i) des impacts environnementaux préjudiciables à la fourniture de paysages, aux habitats de la faune et de la flore sauvages et à la préservation des écosystèmes sous l’effet de la déprise agricole dans certaines zones rurales d’une grande valeur naturelle ; ii) des effets économiques en cascade par suite de l'abandon ou du retrait de longue durée de terres agricoles, qui mettront en péril la viabilité socioéconomique des zones rurales concernées ; iii) des risques de compromettre la fourniture d'aménités rurales liées à la gestion de l'espace agricole, en particulier dans les zones rurales où ces aménités sont essentielles pour l'instauration d'un développement durable ; iv) des inquiétudes suscitées par les incidences d’autres usages des terres agricoles et de l'eau sur l’instauration d’un développement rural écologiquement viable et d'autres sources de revenu et d'emploi dans les zones rurales ; et v) l'étalement urbain qui résultera de la conversion d’espaces agricoles à des usages urbains. Un des rôles de l'action publique consiste à réduire les divergences entre les résultats souhaitables au plan privé et au plan social.

LA CONVERSION DES TERRES AGRICOLES : DIMENSION SPATIALE DES POLITIQUES AGRICOLES ET D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE © OECD 2009 


 Une autre étude plus récente:Le foncier agricole face à l’artificialisation des terres en Wallonie

D'autres informations similaires




Commentaires

La pieuvre du béton: le bétonnage des campagnes

Je vous invite à lire cet édito de Philippe Martin dans l'Avenir.

Derrière les chiffres préoccupants de l’évolution des surfaces commerciales, se cache une autre réalité: le bétonnage des campagnes.
Jacques Van Asch

 


Van Asch | Le Mercredi 19/02/2014 à 08:32 | [^] | Répondre

Re: La pieuvre du béton: le bétonnage des campagnes

Pour ceux que cela intéresse en matière de centres commerciaux allez voir sur Paris Nord, triangle de Gonesse, Immmochan (!)etc le futur centre commercial à côté de l'aéroport du Bourget...L'Esplanade c'est juste un nain à côté de ce projet!

 


Berger | Le Dimanche 05/06/2016 à 12:19 | [^] | Répondre

 et oui ... perte de terres agricoles due à l'urbanisation ...

 


athan | Le Mercredi 18/03/2015 à 19:11 | [^] | Répondre

urbanisation galopante

Pour ceux que ça intéresse, allez sur Lexilogos et analysez l'urbanisation des villes aux USA, c'est effarant ! Ici, comparativement, ce n'est rien...Washington touche Baltimore, à 50 Km de New-York il est possible d'être encore dans les lotissements et tout le monde a sa villa ! Heureusement ici, il y cette frénésie de construction d'appartements. Ce serait quoi si on faisait comme les US...?

 


Berger | Le Dimanche 05/06/2016 à 12:15 | [^] | Répondre
 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.