Une lande sèche à Bruyère dans le Bois des Vallées


Note : 5/5 (3 notes)

Mots-clés : , , ,

Une importante zone de lande sèche à bruyères (> 1.5 ha) se trouve sur les sols pauvres,sableux, secs et acides du coteau ouest du Bois des Vallées, dans la partie du bois qui longe l’étang de Gastuche.  Cette lande est principalement peuplée de bruyères (Calluna vulgaris), de molinie (Molinia caerulea), et de fougères aigles (Pteridium aquilinum)... On y trouve aussi quelques myrtilliers et diverses autres plantes caractéristiques.  Ce type de biotope exceptionnel est particulièrement rare dans notre région. Il aurait pu à lui seul justifier le classement du bois des vallées en zone Natura 2000 !

Cette zone de lande sèche à bruyères se trouve partiellement sur l’empiètement du projet de contournement nord de Wavre bien que l’étude d’incidence indique « Soulignons cependant qu’aucune lande à Bruyères n’a été répertoriée dans l’emprise du tracé de contournement routier »…
L’étude d’incidence environnementale du CNW indique aussi : « l’analyse des prises de vue aériennes permet de supposer qu’une lande sèche était présente dans la partie nord-ouest du bois de Vallées, celle-ci a néanmoins été recolonisée par les ligneux (Bouleau, Chêne et Robinier faux-acacia). Cette zone ne présente aujourd’hui plus les caractéristiques de la lande sèche (code Natura 2000 4030) ».
Pourtant la lande sèche à bruyères caractéristique est bien présente dans le Bois des Vallées… et la réalisation du contournement détruira au moins 50% de sa surface !
 (cartographie ci-dessous).
 

D'autres informations similaires




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.