Commentaires sur la réunion préalable à "l'étude d'incidence" liées au contournement nord de Wavre.
De manière générale, les personnes qui ont assisté à cette réunion l'ont trouvée de bonne tenue. A une exception près dans la salle et sur l'estrade, tout le monde a joué le jeu correctement.
Nous avons compilé pour vous quelques commentaires glanés dans la presse ou sur notre page Facebook.
Selon le directeur de l'IBW
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Selon le directeur de l'IBW
«L’étude est vraiment ouverte. Je suis donc incapable de vous dire si on demandera une deuxième fois un permis, assure le directeur général de l’IBW, Baudouin Le Hardÿ de Beaulieu. Peut-être que l’étude d’incidences dira qu’on a bien travaillé, qu’on a fait les bons choix et qu’on peut déposer la même demande de permis, en octobre ou en novembre. Ou alors, peut-être que, au contraire, on devra apporter des modifications plus ou moins importantes. Si on doit remettre le projet sur la table à dessin, on ne sait pas dire combien de temps cela prendra.»
«Cela s’est très bien passé, explique Baudouin Le Hardÿ de Beaulieu, le directeur de l’IBW qui a introduit la demande de permis de bâtir. Maintenant, on devra adapter le projet en fonction de l’étude d’incidence dont on n’attend pas les résultats avant fin septembre, début octobre. On veut faire les choses de manière la plus scientifique possible.» [...] «De notre côté, en tant qu’opérateur économique, notre souci, c’est la mobilité dans le parc scientifique de Wavre. Maintenant, on ne sait pas si ce contournement est la seule solution.»
Selon des citoyens
Demandeuse de cette étude d’incidence, la plateforme CNW (Contournement nord de Wavre) entend permettre au public de s’informer et de faire suggestions et observations.
Les opposants au projet qui étaient présents à titres divers, défenseurs de l’environnement, riverains… ont alimenté le débat essentiellement sur deux points.
1. Le contournement aura-t-il un réel impact sur l’environnement en améliorant la mobilité?
2. Le contournement va-t-il améliorer la circulation dans le centre de Wavre?
Bonne réunion, car les vraies questions ont été posées, de manière calme, lucide et motivée.
Bravo, [...], ainsi les choses étaient claires dès le début. Les bureaux chargés de l'étude laissent une bonne impression (compétence, capacités, déontologie), mais s'il faut leur apporter des alternatives, le combat risque d'être inégal. Je suis sorti de cette réunion avec un vague sentiment que le contournement ne verra jamais le jour.
Entretemps, continuons le combat !Commentaire:
En effet, merci à cet intervenant notamment pour cette intervention bien cadrée. La réponse au désengorgement de Wavre par un contournement relève soit de la science-fiction, soit d'un sectarisme idéologique, ce n'est en tout cas pas ce dont les Wavriens ni les habitants de la région ont besoin pour l'instant. Il y a des urgences à régler en priorité.
Source FacebookRéunion sur le contournement nord de Wavre ... Plusieurs remarques ... (1) toutes les réactions du nombreux public présent (malgré le foot et l'approche des vacances) sont totalement convergentes en souhaitant une étude d'incidences qui ose réexaminer la justification fondamentale de ce projet en regard d'une approche globale et des nombreuses initiatives alternatives possibles en termes de politique de mobilité (qui seraient moins coûteuses et surtout plus efficaces et plus "modernes" que le projet proposé du "tout à la voiture"), en englobant non seulement Wavre mais plus largement toutes les communes avoisinantes et en particulier Grez-Doiceau qui n'a rien à gagner à ce projet et au contraire tout à perdre; (2) une intervention particulièrement maladroite de la représentante du collège wavrien (tiens où était Charles Michel?) se trompant complètement de débat et donnant une réponse politisée malvenue et hors de propos à des intervenants la sollicitant simplement sur les informations disponibles concernant la mobilité dans sa ville (manifestement non disponibles ou alors obsolètes); (3) un sentiment de "de toutes façons les carottes sont cuites", voire d'étude alibi: vu que l'essentiel des nuisances du projet concerne les électeurs de sa commune, Madame Bauchau ne pouvait passer outre les quelque 1.000 lettres de réclamations introduites au cours de la première enquête publique (cela n'a toutefois pas empêché les 2 collèges de donner un avis favorable au projet et on les sent très déterminés à le réaliser ... Lutgen dirait "arrêtons de jouer les faux-culs en la matière"), l'IBW va de toutes façons réintroduire une demande de permis qui sera tout au plus le tracé existant amendé "pour la forme" car il ne pourra à l'évidence prendre en compte toutes les objections de fond formulées (l'IBW n'est d'ailleurs aucunement tenu de prendre en considération les recommandations qui seront formulées par l'étude d'incidences) et enfin, sans lui faire le moindre procès d'intention quant à son intégrité et à son indépendance, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une approche assez restrictive du "scope" de sa mission par le bureau d'études désigné, notamment pour ce qui concerne un examen créatif des alternatives au projet en termes de mobilité (j'espère évidemment sur ce point me tromper lourdement)... Suite au prochain numéro! J'appelle en tout cas à une mobilisation citoyenne continuée contre ce projet du passé!
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