Le contournement nord de Wavre ne soulagera pas la circulation dans Wavre

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Le contournement nord de Wavre ne soulagera pas la circulation dans Wavre. Il ne sera pas utilisé par les wavriens. La circulation dans Wavre est plus dense le jour du marché et durant la période scolaire, lorsque les parents conduisent leurs enfants dans les écoles. Le matin et en fin de journée, il y a ceux qui se rendent dans le centre pour y travailler. Des communes voisines viennent les clients pour les commerçants du centre. Il s’agit toujours d’un trafic radiaire. Pour le trafic externe, pour le trafic de transit venant de Grez-Doiceau, d’Archennes, de Hamme-Mille, de Louvain, de l’est du Brabant Wallon, nous avons déjà le contournement sud, c’est à dire la RN 25 qui permet un accès à l’autoroute E 411.

Pour l ‘emploi et le développement du zoning nord, il existe déjà un accès direct du zoning à la E 411. Cet accès pourrait encore être amélioré :

  • Des aménagements au niveau du pont de Bierges pourraient encore faciliter les connections avec la E 411.
  • Des aménagements au rond-point entre la N 4 et l’avenue des Collines amélioreraient les connections avec la N 4.
  • La chaussée des Collines pourrait être élargie entre ce rond-point et GSK.
  • Un tunnel remplaçant le passage à niveau de la rue de Bruxelles dans Wavre faciliterait beaucoup la circulation au niveau de la N 4.
Le contournement nord de Wavre se traduirait par un appel aux automobilistes et au trafic de camions (cercle vicieux).

D’où un trafic supplémentaire excentré, sans avantages pour les habitants mais dont les nuisances, les pollutions, retomberaient sur les wavriens et des habitants des communes environnantes, dont Grez-Doiceau.

Le contournement nord de Wavre ne règlerait donc pas les problèmes des navetteurs.

Il s’agit encore de la politique du « tout à la voiture » qui ne peut que retarder des solutions alternatives de développement durable. Les transports en commun doivent être développés sans tarder :

  • Navettes vers les entreprises à partir des stations de chemin de fer de Wavre, de Rixensart,…avec bientôt une correspondance avec le RER.
  • Développer les services des « Confortos » et autres bus rapides (le succès rencontré demande une augmentation de fréquence des trajets)
  • Il manque une vue globale sur la mobilité à Wavre, un véritable plan de mobilité.

Et nous demandons une vraie étude d’incidences sur l’environnement concernant le projet du contournement nord de Wavre.

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