Impact du tracé sur le patrimoine

Positionnement des APD

Mots-clés : , , , , ,

Les zones que cette route serait amenée à traverser présentent un intérêt écologique, paysager, archéologique et historique incontestables. Elle traverse le poumon vert de Wavre : la zone de lisière du magnifique bois de Laurensart, la partie sud-ouest du bois qui serait recoupée, un beau paysage vallonné typique du Brabant wallon. Elle traverserait un Chemin de Grande Randonnée (GR 579) et un remarquable chemin creux de grand intérêt biologique.

Elle porterait atteinte à des sites archéologiques, tels les substructions de la villa romaine du premier siècle après JC, villa urbana la plus grande de Belgique, site archéologique exceptionnel de Wallonie, site classé, et les vestiges du cimetière gallo-romain , ainsi que les vestiges des installations portuaires (navigation sur la Dyle jadis). Le site classé n’est qu’une petite partie du fundus de la villa romaine !

Du point de vue historique, la ferme de l’Hosté, ferme des seigneurs de Wavre est établie à proximité de leur ancien château datant du 11e siècle et détruit en 1507.

La route détruirait le cadre de vie (impact acoustique, visuel, pollution) des habitants d’un quartier ancien (antérieur au 17e siècle) et agréable : le Culot (il figurait sur les cartes de Ferraris-1771/1778).

Elle détruirait des lieux de promenades chers aux wavriens et aux gréziens, outre la dégradation des paysages aux abords du Chemin de Grande Randonnée 579. Ces paysages sont très intéressants .

Le tracé longerait l’étang de Gastuche, en perturbant sa riche avifaune. Or, la vallée de la Dyle est un important couloir de migration de l’avifaune européenne.

Après avoir rejoint la route N268, le tracé du contournement attaquerait le versant opposé de la vallée (versant sud), traversant le bois des vallées, site de grand intérêt biologique (SGIB, partie du réseau écologique principal) .

Ce versant présente également un grand intérêt archéologique.

La construction du contournement nord de Wavre nécessiterait d’énormes transports de terre, entrainant des déblais importants, éventrant les paysages.

Tout cela porterait atteinte à des zones du plan de secteur Wavre-Jodoigne-Perwez qui devraient être sauvegardées : zones agricoles et d’intérêt paysager, zones forestières, sites classés, sites archéologiques.
 

D'autres informations similaires




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.