La villa romaine de Basse-Wavre

Site classé

Note : 4.1/5 (15 notes)

Mots-clés : ,

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Substruction de la villa romaine de Basse-Wavre : la villa fut construite au 1e siècle après JC (vers l’an 50) par un haut dignitaire de l’empire romain. Elle fut exhumée en 1904, mais les fouilles furent refermées au cours de la guerre 14-18 pour remettre le terrain en culture. La villa comprenait 52 locaux. Les substructions s’étendent sur une longueur d’environ 150 mètres. Neuf des locaux étaient bâtis sur hypocauste. Pavements en mosaïques, murs revêtus de marbre.

Site classé: 25112-CLT-0005-01 25112-CLT-0005-01 WAVRE Substruction de l'ancienne villa romaine et ses abords classement 6/11/1961.

 

Péril pour la villa romaine de Wavre

L'une des plus luxueuses villas de Wallonie est en danger. Le fermier de l'Hosté n'autorise pas les fouilles et les scientifiques s'inquiètent.
La villa romaine de Basse-Wavre est en danger. Quand le fermier de l'Hosté passe dessus année après année avec sa charrue, il porte une atteinte irréversible aux vestiges enfouis.
Le professeur d'archéologie Georges Rapsaet (ULB) est inquiet. Les travaux agricoles sont en train de la faire disparaître. Et cela en dépit du fait que ce site archéologique fait partie du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.
PERIL POUR LA VILLA ROMAINE DE WAVRE
Mercredi 8 janvier 1997 dans Le Soir

Adresse : Chaussée de l'Hosté, 1300 Wavre, Belgique

D'autres informations similaires




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.