Contournement et aménagement du territoire
Positionnement d'Action Environnement Beauvechain
Mots-clés : Urbanisation, AEB
La route projetée traverserait de part en part le premier grand espace non encore entamé par l’urbanisation et les infrastructures depuis la banlieue sud-est de Bruxelles.
Cette nouvelle dorsale marquerait la fin de la rupture entre ville et campagne, ouvrant notre région au phénomène de suburbanisation1 qui a déjà déstructuré la partie centrale du Brabant wallon.
Tôt ou tard, cette route entraînera l’extension du zoning2 à partir du haut (Noire Epine) ou à partir du bas (Gastuche). Est-ce un hasard si on observe l’extension de l’industrialisation de la chaussée de Louvain vers Gastuche, permettant ensuite de justifier la nécessité du contournement nord de Wavre ? Est-ce un hasard si GSK se soit installé en fond de zoning, provoquant des embouteillages matin et soir permettant là aussi de justifier la nécessité du contournement nord de Wavre ?
Ce contournement, désenclavant l’est du Brabant wallon et le soumettant à la pression périurbaine de Bruxelles, aura un impact fatal et irréversible sur la ruralité encore plus ou moins préservée de cette région, pourtant officiellement reconnue comme aire agro-géographique par le Schéma de Développement de l’Espace régional (SDER).
Ce projet routier morcellerait irrémédiablement l’espace, notamment agricole, en contradiction avec l’esprit du CWATUPE et en particulier son article 1er contenant le principe de l’utilisation parcimonieuse du sol.
Il s’agirait plus d’une voie de désenclavement de notre région par rapport à Bruxelles que d’une voie de pure fluidification du trafic.
La plus grande ouverture de notre région sur Bruxelles (dilution de Bruxelles) rendrait la région plus accessible et augmentera encore la pression démographique et urbanistique.
Positionnement d'Action Environnement Beauvechain
1 c'est-à-dire l'extension des périphéries résidentielles provoquant l'effilochement d'un milieu urbain dénaturé au sein du milieu rural qui perd ainsi à son tour son identité (PLAN D'ENVIRONNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE).
2 Ces zonings ont un impact déstructurant au sein du territoire, notamment à cause de leur faible qualité architecturale.
D'autres informations similaires
- La lettre d'AEB sur le contournement nord de Wavre - 08/03/14
- Remarques concernant l’aménagement du territoire - 21/02/14
- Urbanisation intensive du territoire et perte de terres agricoles - 13/02/14
- Occupation du sol en faveur de la mobilité automobile - 14/02/14
- Evolution des infrastructures belges en Km - 10/02/14
- Influence d'une infrastructure routière sur les terres agricoles - 23/12/13
- Développement (urbanistique) de la ville de Wavre - 12/01/14
- Contournement et paysage - 19/12/13
- Guide urbanistique et environnemental du centre-ville de Wavre - WAVRE 2030 - 15/12/13
- Quand on désire investir 20.000.000 d’euros d’argent public.... - 25/02/14
Derniers commentaires
→ plus de commentaires