Remarques concernant l’aménagement du territoire

Version 2017

Mots-clés : ,

Inadéquation avec SDER et le projet de SDT

Le SDER et le projet de SDT prônent l’utilisation rationnelle du territoire et des ressources, la gestion qualitative du cadre de vie, la mobilité maîtrisée et le renforcement des centralités… Or, la Belgique est le pays d’Europe qui a déjà le plus de routes par rapport à sa superficie et la Région wallonne le plus de routes par rapport au nombre d’habitants. De plus, le contournement traversera le premier grand espace, depuis la banlieue sud-est de Bruxelles, non entamé par l’urbanisation et les infrastructures. Le contournement marquera la fin de la rupture entre ville et campagne en ouvrant cette partie du territoire à la suburbanisation.

Les développements urbanistiques doivent être réalisés prioritairement à l’intérieur du noyau urbain de Wavre, et non à sa périphérie. Si la commune souhaite proposer un développement territorial au sein du zoning, elle doit l’accompagner d’une véritable vision prospective (densification, attractivité, mixité fonctionnelle, etc.) et de projets de mobilité en adéquation avec celle-ci (bus à haut niveau de service, aménagement en boulevard urbain, etc.). Faire du zoning un véritable « quartier à vivre » est incompatible avec un accroissement de la pression automobile dans cette zone.

Inadéquation avec le CoDT

Ce projet routier morcellera irrémédiablement l’espace, notamment agricole, ce qui est en contradiction avec l’esprit du CoDT et en particulier son article Art. D.VIII.28 qui préconise de « gérer le milieu de vie et les ressources naturelles, de façon à préserver leurs qualités et
à utiliser rationnellement et judicieusement leurs potentialités».

Risque d’augmentation de la pression démographique

La plus grande ouverture de notre région vers Bruxelles (dilution de Bruxelles) rendrait la région plus accessible et augmentera encore la pression démographique et urbanistique. Cela aurait paradoxalement un effet négatif sur la circulation !

 

Exemple de Lettres

Envoi à Wavre

Lettre générale
Lettre résumée

Envoi à Grez-Doiceau

Lettre générale
Lettre résumée

In het Nederlands

Grez-Doiceau
Wavre

 

D'autres informations similaires




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.