Remarques concernant l’aménagement du territoire
Version 2017
Mots-clés : Argumentaire, Urbanisation
Inadéquation avec SDER et le projet de SDT
Le SDER et le projet de SDT prônent l’utilisation rationnelle du territoire et des ressources, la gestion qualitative du cadre de vie, la mobilité maîtrisée et le renforcement des centralités… Or, la Belgique est le pays d’Europe qui a déjà le plus de routes par rapport à sa superficie et la Région wallonne le plus de routes par rapport au nombre d’habitants. De plus, le contournement traversera le premier grand espace, depuis la banlieue sud-est de Bruxelles, non entamé par l’urbanisation et les infrastructures. Le contournement marquera la fin de la rupture entre ville et campagne en ouvrant cette partie du territoire à la suburbanisation.
Les développements urbanistiques doivent être réalisés prioritairement à l’intérieur du noyau urbain de Wavre, et non à sa périphérie. Si la commune souhaite proposer un développement territorial au sein du zoning, elle doit l’accompagner d’une véritable vision prospective (densification, attractivité, mixité fonctionnelle, etc.) et de projets de mobilité en adéquation avec celle-ci (bus à haut niveau de service, aménagement en boulevard urbain, etc.). Faire du zoning un véritable « quartier à vivre » est incompatible avec un accroissement de la pression automobile dans cette zone.
Inadéquation avec le CoDT
Ce projet routier morcellera irrémédiablement l’espace, notamment agricole, ce qui est en contradiction avec l’esprit du CoDT et en particulier son article Art. D.VIII.28 qui préconise de « gérer le milieu de vie et les ressources naturelles, de façon à préserver leurs qualités et
à utiliser rationnellement et judicieusement leurs potentialités».
Risque d’augmentation de la pression démographique
La plus grande ouverture de notre région vers Bruxelles (dilution de Bruxelles) rendrait la région plus accessible et augmentera encore la pression démographique et urbanistique. Cela aurait paradoxalement un effet négatif sur la circulation !
Le SDER et le projet de SDT prônent l’utilisation rationnelle du territoire et des ressources, la gestion qualitative du cadre de vie, la mobilité maîtrisée et le renforcement des centralités… Or, la Belgique est le pays d’Europe qui a déjà le plus de routes par rapport à sa superficie et la Région wallonne le plus de routes par rapport au nombre d’habitants. De plus, le contournement traversera le premier grand espace, depuis la banlieue sud-est de Bruxelles, non entamé par l’urbanisation et les infrastructures. Le contournement marquera la fin de la rupture entre ville et campagne en ouvrant cette partie du territoire à la suburbanisation.
Les développements urbanistiques doivent être réalisés prioritairement à l’intérieur du noyau urbain de Wavre, et non à sa périphérie. Si la commune souhaite proposer un développement territorial au sein du zoning, elle doit l’accompagner d’une véritable vision prospective (densification, attractivité, mixité fonctionnelle, etc.) et de projets de mobilité en adéquation avec celle-ci (bus à haut niveau de service, aménagement en boulevard urbain, etc.). Faire du zoning un véritable « quartier à vivre » est incompatible avec un accroissement de la pression automobile dans cette zone.
Inadéquation avec le CoDT
Ce projet routier morcellera irrémédiablement l’espace, notamment agricole, ce qui est en contradiction avec l’esprit du CoDT et en particulier son article Art. D.VIII.28 qui préconise de « gérer le milieu de vie et les ressources naturelles, de façon à préserver leurs qualités et
à utiliser rationnellement et judicieusement leurs potentialités».
Risque d’augmentation de la pression démographique
La plus grande ouverture de notre région vers Bruxelles (dilution de Bruxelles) rendrait la région plus accessible et augmentera encore la pression démographique et urbanistique. Cela aurait paradoxalement un effet négatif sur la circulation !
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