Remarques concernant les impacts sur le paysage
Version 2017
Mots-clés : Argumentaire, Paysage
La zone traversée par le projet de contournement nord de Wavre est en tout ou en partie inscrite au plan de secteur en périmètre d’intérêt paysager. Les actes et travaux peuvent y être accomplis pour autant qu’ils s’intègrent parfaitement au site bâti et non bâti et qu’ils ne mettent pas en péril la valeur esthétique du paysage (L’article R.II.21-7 du CoDT dit "Le périmètre d'intérêt paysager vise à la protection, à la gestion ou à l’aménagement du paysage. Les actes et travaux soumis à permis peuvent y être autorisés pour autant qu'ils contribuent à la protection, à la gestion ou à l’aménagement du paysage bâti ou non bâti ")
Or, la construction du contournement routier détruirait définitivement ce magnifique paysage, en réduisant à néant l’intérêt paysager du PIP :
• morcellement du paysage originel : une succession de vallonnements boisés et agricoles, de prés humides, de fonds de vallée marécageux ;
• détérioration de la structure du paysage : destruction partielle ou complète de versants boisés, de chemins agricoles et de randonnée,
• traversée de paysages agricoles ouverts qui sont tranchés en deux parties
• atteinte irrémédiable à l’harmonie du paysage local par la traversée du paysage agricole et du Bois de Laurensart,
• véritable entaille dans le paysage du Bois des Vallées qui sera coupé en deux,
• impact visuel important des ouvrages d’art et du bassin d’orage du bois de Laurensart…
Ce sont les importants déblais et remblais qui seront les plus préjudiciables à l’esthétique du paysage. La modification du relief et des pentes entraînera un changement important du paysage. La perte de boisement et le remblai du vallon dans la partie nord-ouest du bois de Laurensart constituera une grave atteinte ! C’est à l’endroit où le bois de Laurensart sera amputé, que l’impact paysager sera le plus dommageable, ainsi que plus bas, du bois jusqu’au pont enjambant le chemin de fer, où l’important remblai coupera la vue dans le fond de la vallée. De même, là où un pont franchira la RN 268, vu sa hauteur, ses remblais et ses bretelles associées, ainsi qu’au niveau des importants déblais et remblais des trouées dans le bois des Vallées.
Les modifications récentes au projet ne permettront aucunement d’améliorer ces atteintes aux paysages. Celui-ci est « notre patrimoine commun, une composante essentielle de notre qualité de vie », pour reprendre les termes de la Convention européenne des Paysages adoptée à Florence en 2000 et ratifiée par la Région wallonne en 2001.
Le SDER (Schéma de Développement de l’Espace Régional) et le projet de SDT (Schéma de Développement Territorial) rappellent que cette ratification engage la Wallonie à respecter le principe de l’intégration du paysage dans les mesures d’aménagement du territoire.
De plus, le projet est en totale contradiction avec le schéma de structure communal (SSC) de Grez-Doiceau qui indique que « Les sites naturels remarquables seront protégés de même que les zones boisées et d’autres espaces ayant un rôle social, écologique ou paysager ». Le SSC recommande pour les zones forestières d’intérêt paysager d’«aménager des chemins à l’usage exclusif de l’exploitation forestière en veillant à leur bonne intégration paysagère ».
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