Remarques concernant la mobilité

Version 2017

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Quelle est la réelle pertinence de ce projet, à quels problèmes de mobilité est-il sensé répondre ?

L’étude de mobilité ne justifie en rien la nécessité de ce contournement notamment du fait qu’elle ne tient pas compte des améliorations de connexions avec la E411 et l’élargissement de la chaussée des Collines en cours ou en préparation.

Que cela soit pour diminuer le trafic au centre de Wavre, pour répondre à la saturation de l’échangeur de Bierges ou décongestionner la Zone d’Activités Economiques, le contournement sera inopérant
L’étude RIE a comparé le trafic automobile sans contournement et avec contournement (3 scénarios de développement de zoning: situation actuelle, développement modéré et développement maximal). Elle a clairement montré que (1) le contournement n’améliorera pas la mobilité à Wavre et (2) avec ou sans contournement, le développement du zoning, même modéré, y aboutira à une saturation augmentée. Le contournement ne résoudra donc pas les problèmes alors qu’il y induira même un accroissement de circulation de par l’effet d’appel d’automobilistes extérieurs aux travailleurs du zoning (pour se rendre à Bruxelles par exemple). Par contre, les dégâts au paysage et aux biotopes seront eux bien réels et quasi irréversibles à long terme… Au total : un beau gâchis !
L’aménagement de l’échangeur de Bierges sur l’E411 et l’élargissement de la chaussée des Collines devraient améliorer la circulation dans le Zoning Nord et le bon sens voudrait que l’impact de ces améliorations soit d’abord examiné avant de dépenser un budget considérable pour ce contournement «cher, inutile et destructeur».

Quant à la circulation à Wavre, il a été identifié que ce sont les entrées et sorties d’école et la fermeture des passages à niveau qui impactent directement la mobilité à Wavre. Ces problèmes ne seront aucunement résolus par la création d’un contournement.  La création de ponts enjambant des passages à niveaux à Wavre aurait un impact bien plus favorable sur la mobilité à Wavre.

Risques futurs d’augmentation du trafic routier

En ce qui concerne le projet de lotissement du Champ Sainte Anne au nord de Wavre (600 logements), d’autres aménagements que le contournement nord de Wavre pourraient être réalisés pour minimiser l’impact de ce lotissement sur la circulation : lignes de bus, pistes cyclables…

L’augmentation du trafic lié à l’augmentation future du nombre d’employés de GSK et des autres entreprises situées dans le zoning doit être minimisée. L’intérêt général par rapport au cadre de vie devrait prévaloir sur tout intérêt d’entreprise particulière dont la continuité ne peut jamais d’ailleurs être assurée à long terme, car le risque de délocalisation n’est jamais exclu.

Alternatives

Si la société GSK, utilisatrice majeure du zoning, a développé bon nombre de services de mobilité alternatifs à la voiture, elle n’a pas, pour autant, diminué l’attractivité de celle-ci. Un travail pourrait être réalisé en ce qui concerne la possibilité de parcage ou le remplacement d’une partie du parc de voitures de société par un pack mobilité innovant, de façon à réduire la pression automobile dans la zone et à rentabiliser les multiples initiatives prises par GSK (navettes bus, etc.). Le projet de contournement, quant à lui, risque bien de miner ces efforts, pourtant reconnus par beaucoup d’observateurs comme précurseurs dans le domaine de la mobilité en entreprise.

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