Les sept justifications d'un contournement

ou la sagesse détournée

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L'étude d'incidence avance 7 raisons pour justifier la construction du contournement.

Justification n°1: « le projet réduira le trafic de transit dans le centre de Wavre ».

Aucun constat chiffré ne permet d’étayer cette affirmation. Au contraire, le Plan communal de mobilité de Wavre (PCM) montre que le réel trafic de transit à travers le centre-ville est relativement marginal.

Pour analyser le trafic de transit susceptible d’être supprimé grâce au contournement nord, il faut considérer :
  • Le trafic entrant venant de l’est: Chaussée de Louvain et chaussée de Huy.
  • Le trafic sortant vers le zoning nord: Chaussée de Bruxelles et chaussée d’Ottembourg
1.554 véhicules entrent à Wavre par la chaussée de Louvain et la Chaussée de Huy; De ces 1.554 véhicules, 281 ressortent par les chaussées d’Ottembourg et de Bruxelles en moins de 20 minutes; Il est estimé par l’auteur du PCM que 70 % de ces 281 automobilistes ont le temps en moins de 20  minutes de déposer leurs enfants devant une école.

LA CIRCULATION DE TRANSIT PUR SERAIT DONC DE SEULEMENT 85 VÉHICULES À L’HEURE DE POINTE ENTRE ET 8 ET 9 H DU MATIN !

Pour en savoir plus, lire Le contournement nord de Wavre est-il propre à désengorger Wavre?

Justification n° 2: «  le contournement nord offrira une alternative d’accès au zoning nord pour tous les usagers provenant du sud et de l’est de Wavre, ceci afin de décharger la sortie 5 (Bierges) de la E411 et la chaussée des Collines ».

Quelques volontaires ont accepté à plusieurs reprises de chronométrer en heure de pointe les temps nécessaires pour rejoindre GSK, au bout du zoning nord. Ces mesures ont donné des temps tout à fait raisonnables. Les chronométrages montrent que le contournement nord n’améliorera pas de manière significative les temps de parcours pour rejoindre le zoning nord. De plus ils ont montré qu’à la sortie Bierges de la E411, des remontées de file se produisent sur la bande d’arrêt d’urgence. Ce problème important de sécurité sera résolu par l’aménagement de la sortie de Bierges. La Chaussée des Collines est fluide même en heures de pointe, sauf en arrivant au giratoire Mercedes où elle passe des 4 à 2 bandes. Ce problème est en voie d’être résolu grâce aux travaux de mise à 4 bandes actuellement en cours.

Pour en savoir plus, lire De Grez-Doiceau à GSK en 16 minutes en heure de pointe

Justification n°3: « le contournement complet de la ville de Wavre est nécessaire car la ville est au nœud de plusieurs voiries régionales importantes (E411, N25, N4, N239, N268, N243) ».

   Cette idée est à priori séduisante, mais:
-    aujourd’hui, la Chaussée des Collines n’est empruntée que par les usagers travaillant au zoning nord. Les données liées à ce trafic sont donc parfaitement connues.
-    avec l’ouverture du contournement nord, la Chaussée des Collines deviendrait en outre une voirie de transit, et devrait probablement supporter un accroissement significatif du trafic (effet d’appel des voitures), lequel, alors, sera beaucoup plus difficile à contrôler.

Pour en savoir plus, lire L’effet d’appel: trafic versus infrastructure

Justification n°4: « le contournement nord créerait une voirie de délestage du trafic en cas d’incident entre les sorties n°5 et 9 de la E411 ».

L’argument nous parait accessoire, et en tout cas certainement pas suffisant pour justifier la création d’une nouvelle route.

Justification n°5: « Le trafic en heure de pointe sur la E411 entre les sorties 5 et 6 est surchargé.  Le contournement nord permettrait de le réduire de moitié ».

La véritable heure de pointe sur l’autoroute se situe aux alentours de 7 h du matin. Pour les employés du zoning nord, l’heure de pointe est 8h, c’est-à-dire à un moment où le trafic sur l’autoroute ne doit plus être considéré comme surchargé.

Justification n°6: « le contournement nord s’inscrit dans la dynamique du tripôle «Ottignies–Wavre–LLN ».

L’affirmation est exposée sans réelle démonstration de sa pertinence. Le contournement se situe en dehors du triangle formé par ce tripôle, et cet argument est donc caduc.

Justification n°7: « L’augmentation pressentie de l’habitat à Wavre, notamment au Champ Sainte Anne, nécessite la création du contournement nord ».

Une fois de plus, cette affirmation nécessiterait d’être démontrée. Pour les futurs habitants du Champ Ste Anne, il apparaît clairement que l’ensemble des aménagements à la sortie 5 de Bierges seront beaucoup plus utiles que le contournement nord.

Pour en savoir plus (pour ces quatres derniers points), lire L'alternative acceptable financièrement et environnementalement

Remarques sur les justifications de ce projet

Grez-Doiceau est oublié. Il semble donc n’y avoir aucun avantage pour cette commune. Mais sans doute, beaucoup d'inconvénient.

Pour en savoir plus, lire entre autres Le contournement nord de Wavre est-il propre à désengorger Gastuche? et Le contournement nord de Wavre est-il propre à désengorger Archennes & Nethen? •   

Il n’y a aucune allusion à l’emploi. Or ce projet est supposé entrer dans le cadre des « Routes de l’Emploi » !
Pour rappel, le budget affecté au projet: 15 M€ SOWALFINAL 3 +  11,9 M€ SOWALFINAL 2 du volet « routes de l’emploi » soit 26,9 M€ au total.

Pour en savoir plus, lire entre autres L’emploi et le contournement nord de Wavre et Zoning Nord de Wavre: à combien s'élèvent les travaux pour les infrastructures routières

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