WAZE et Plateforme CNW sont d'accord: de 14 à 16 min entre Grez-Doiceau (N25) et GSK en heure de pointe en passant par la E411
Calculs de temps de parcours
Mots-clés : Mobilité, Eléments généraux d'analyse, Grez-Doiceau
De Grez-Doiceau à GSK (zoning Nord de Wavre) en 16 minutes en heure de pointe, est-ce de trop?
La description des trajets se trouvent à cette adresse. L’étude détaillée de 2014 se trouve à cette adresse.
|
|||||
|
ALLER |
RETOUR |
|||
|
14 janv.2014 |
19 sept.2017 |
14 janv.2014 |
19sept.2017 |
|
Km |
Départ 7h50 |
Départ 8h05 |
Départ 16h30 |
Départ 16h30 |
|
Itinéraire 1 |
13,7 |
17' |
16' |
16' |
30' |
Itinéraire 2 |
6,1 |
10' |
17' |
12' |
14' |
Itinéraire 3 |
8,8 |
16' |
21' |
18' |
29' |
Itinéraire 4 |
10 |
20' |
17' |
27' |
34' |
Itinéraire 5 |
6,9 |
15' |
14' |
17' |
29' |
Itinéraire 6 |
11 |
15' |
14' |
19' |
28' |
NB: pour les temps enregistrés dans les cases en jaune, les passages à niveau étaient fermés. |
|||||
Ceux-ci sont présents dans les itinéraires 2, 3, 4, 5. |
Confrontation avec les données Waze
Les données prévisionnelles de l'application Waze corroborent ces chiffres. Cette Apps a une excellente réputation dans ce domaine.
L'appli - propriété de Google - fait des prévisions sur base 'd'algorithmes intelligents, de l'historique du trafic et d'analyses prévisionnelles', selon l'entreprise. Lorsque vous recherchez une destination dans Waze, vous pouvez indiquer à quelle heure vous souhaitez y arriver. L'appli routière peut aussi collaborer avec votre agenda, afin que vous ne deviez pas saisir ces données manuellement. (source)
Commentaires sur les chronométrages effectués
ALLER
Pour les deux parcours évitant le centre-ville et empruntant la E411 (n°1 et 6), les temps sont légèrement inférieurs à ceux enregistrés en 2014. Sur ces deux mêmes parcours, on enregistre une file à la sortie de l'autoroute (temps de passage en 2017: 3') et une file avant le carrefour Mercedes, due aux travaux en cours (temps de passage en 2017 : 3 à 4')
Pour les autres parcours traversant la ville, on remarque que, en 2017, on a rencontré systématiquement des passages à niveau fermés, alors que ce ne fut pas le cas en 2014. Ceci explique les temps plus longs pour les itinéraires 2 et 3, Mais cela ne semble pas avoir affecté les temps sur les itinéraires 4 et 5. Il faut dire que, dans le premier cas, il s’agit du PN de la chaussée du Tilleul, tandis que, dans le deuxième cas, on parle du PN de la N4.
En résumé, on ne constate pas d’aggravation du trafic sur la E411 entre 2014 et 2017. Par ailleurs, la traversée de Wavre n’apporte pas de gain de temps significatif par rapport à l’autoroute.
RETOUR
Pour tous les parcours, excepté le n°2, les chronométrages ont été pénalisés par les files sur la déviation des travaux entre le giratoire 1 de GSK et le giratoire Mercedes (9 à 13’ de temps perdu). Ceci explique l’augmentation des temps par rapport à 2014.
CONCLUSION
D'autres informations similaires
- Le contournement nord de Wavre est-il propre à désengorger Gastuche? - 28/11/17
- Le contournement nord de Wavre est-il propre à désengorger Archennes & Nethen? - 13/11/17
- Le transport routier autour de Grez-Doiceau - 18/11/17
- Une mobilité hors contrôle: les zones de percolation - 25/12/13
- Trois vérités qui dérangent pour ceux qui veulent résoudre le problème d'embouteillages - 07/12/17
- Les études de mobilité en relation avec le contournement - 05/12/17
- Réseau routier wallon : après l’exubérance et l’insouciance, la sagesse ? - 05/12/17
- Plan Provincial de Mobilité - 05/12/17
- Le contournement nord de Wavre est-il propre à désengorger Wavre? - 13/11/17
- Wavre: le Plan Communal de Mobilité - 30/10/17
Derniers commentaires
→ plus de commentaires