L’orvet (Anguis fragilis)


Note : 3.2/5 (28 notes)

Mots-clés : , ,

L’orvet, parfois confondu avec un serpent, est en réalité un lézard « sans pattes » (apode). Il est caractérisé par un corps lisse et brillant et une taille, à l’âge adulte, variant de 30 à 40 cm.

Comme tous les reptiles, il est ectotherme. Ce qui signifie que sa température interne varie en fonction de celle de l’environnement. De ce fait, on le retrouve plus particulièrement au niveau des lisières où il peut facilement se déplacer d’un milieu ouvert (T° en auigmentation) vers un milieu plus fermé (T° en diminution ).

L’orvet se nourrit essentiellement de limaces, vers de terres, araignées et larves d’insectes. Il intervient donc dans la régulation d’espèces potentiellement nuisibles.

Ce reptile est menacé par les activités humaines : destruction des lisières, trafic routier, fauchage des bords de routes, prédations diverses, etc.

Sources : Jacob J-P, Percsy C., Wavrin H., Graitson E., Kinet T., Denoël M., Paquay M., Percsy N. et Remacle A., Amphibiens et reptiles de Wallonie, 2007, Aves-Raînne, ministère de la Région wallonne, Belgique, Gembloux.
 

D'autres informations similaires




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.