Le Butor étoilé


Note : 4.1/5 (10 notes)

Mots-clés : , , ,

Cet hôte prestigieux de la vallée de la Dyle fait partie de la famille des hérons. Il en est l'espèce la plus mythique de par sa rareté et son exceptionnelle capacité à rester invisible malgré sa grande taille. Il reste souvent immobile, camouflé par son plumage imitant la roselière qu'il affectionne.

En Wallonie, notre vallée de la Dyle constitue l'un de derniers bastions de l'espèce. La préservation des milieux favorables y est donc essentielle au niveau régional. Le Butor étant élevé au statut d’espèce protégée prioritaire au niveau européen (Natura 2000), l’ensemble de ses milieux de vie doivent être protégés.

Pour le Butor étoilé, l'importance de la roselière et la quiétude du lieu sont primordiaux. Un site réduit ou trop de dérangement et le Butor quitte la zone. Autrefois nicheur dans la vallée, sa présence avérée se limite ces dernières années à la période hivernale. Le développement de la roselière de l'étang Paradis de Gastuche ainsi que du marais de Laurensart juste à côté nous laisse espérer un retour stable de l'espèce.

Nous rêvons tous de réentendre son mugissement si caractéristique au printemps, lors de la saison des amours.

D'autres informations similaires




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.