Le Martin-pêcheur d'Europe


Note : 3.7/5 (17 notes)

Mots-clés : , , ,

Un cri aigu, sifflant attire votre attention dans un coin de l'étang. Vous tournez la tête et là, c'est toujours une surprise, une flèche bleue turquoise file par-dessus l'eau. C'est le Martin-pêcheur d'Europe, l'un des oiseaux les plus colorés d'Europe. L'un des plus captivants à observer également. Ses piqués dans l'eau pour en sortir habilement une épinoche crée des souvenirs inoubliables lorsqu'on a la chance d'y assister.

Malheureusement, cet hôte remarquable de nos cours d'eau et étangs souffre énormément des activités humaines. A commencer par la mauvaise qualité de l'eau qui nuit aux petits poissons dont il se nourrit. D'autre part, le Martin-pêcheur utilise des berges abruptes meubles pour y creuser la galerie de son nid. Ces berges sont de plus en plus détruites ou renforcées par des blocs de pierres ou des gabions qui empêchent toute nidification. Il est par ailleurs victime de la circulation routière, car volant à faible hauteur.

Le Martin-pêcheur est repris dans les espèces protégées des directives Natura 2000. Préserver son habitat naturel est primordial pour assurer sa présence à long terme dans la vallée. Puisse-t-il longtemps égayer la Dyle et ses plans d'eau.


D'autres informations similaires




 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.