Contournement Nord de Wavre ; la demande de permis est déposée !

Positionnement du bourgmestre de Wavre

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Le Bourgmestre de Wavre, Charles MICHEL, est heureux de recevoir la copie de la demande de permis d'urbanisme pour le contournement Nord de Wavre.
Elle a été déposée ce lundi par l'IBW auprès du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne.
Si on évoque le contournement nord de Wavre depuis les années '70, c'est Charles MICHEL qui a fait de ce dossier l'une des priorités de la ville dès son élection comme Bourgmestre de Wavre. Il y a mis sa diligence et son obstination pour faire avancer les choses. A ses côtés, les entreprises du Zoning Nord, GSK en particulier et l'ADE (Association des Entreprises de Wavre) pressaient également les diverses études préalables et l'introduction de cette demande.
«Il était urgent de faire avancer ce dossier» commente Charles Michel «car l'accessibilité au zoning nord et la mobilité au sein de Wavre deviennent problématiques pour les habitants et les nombreux travailleurs. Je suis très heureux que la demande de permis soit introduite. Le contournement nord est nécessaire au décongestionnement du centre-ville.» Les projections des études, qui figureront dans la notice des incidences jointe au dossier de demande de permis, montrent en effet une saturation totale du réseau routier existant dans les 5 ans à venir si l'itinéraire de ce contournement ne se fait pas.
La tracé imaginé part de la RN25 et descend vers la Chaussée de Louvain, à hauteur de l'entrée de la station d'épuration, pour remonter vers le Zoning nord et rejoindre le rond-point du parc de la Noire Epine, dit Rond-point GSK. La route à deux fois une bande courra sur 3,5 km environ et sera limitée à 70 km/h.
A l'extrémité Est, un échangeur sera créé pour assurer la connexion avec la RN25. Un pont est prévu pour le passage de la route au-dessus des voies de chemin de fer et un autre sera construit au-dessus de la Chaussée de Louvain. Il constituera une nouvelle porte d'entrée de Wavre et un rond-point directionnel en contrebas de celui-ci permettra aux usagers de s'orienter vers la RN25, Le parc de la Noire Epine, Grez-Doiceau ou le centre-ville.
L'environnement est largement pris en considération dans le projet. Le tracé protège la zone NATURA 2000 et 5 écoducs permettront le passage des batraciens et des gibiers. Retenons également que l'impact paysager sera très limité et que la nouvelle voirie épousera au mieux le relief naturel existant. Enfin, les zones déboisées nécessaires pour la réalisation des ouvrages seront compensées par le reboisement de surfaces équivalentes en accord avec la DNF. La prise en considération de ces éléments est majeure pour l'auteur de projet et pour Charles MICHEL. Il en va de même concernant l'organisation hydraulique et la reprise des eaux de pluie. L'écoulement naturel sera favorisé par la déclivité topographique et les eaux de voirie seront dirigées vers les trois bassins d'orage prévus.
Et Charles Michel, qui a porté ce dossier depuis son entrée en fonction, de conclure ; «Le contournement nord est indispensable à l'amélioration globale de la mobilité à Wavre mais va également permettre la croissance durable du zoning nord et la création d'emplois. La démarche positive globale de la Ville de Wavre dans l'accueil des entreprises, avec notamment une fiscalité incitative, ne peut être mise en péril par la stagnation de ce dossier. L'amélioration du réseau routier autour de Wavre est cruciale au développement économique de la ville et à son attractivité.»

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