Grez-Doiceau: prise de positions politiques avant les Elections communales 2012

Positionnement des politiques

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La plateforme "citoyen-grez-doiceau.be" avait interrogé les différentes listes en présence sur différents thèmes. Des différents partis ayant maintenant des élus au collège ou au conseil communal, seuls l'Alliance communal (tendance MR), maintenant au pouvoir et ECOLO, dans l'opposition avaient répondu. L'Equipe (au pouvoir) et Avec Vous, la liste de l'ancien bourgmestre (dans l'opposition), n'avaient pas désiré répondre.
 
Quel est votre position par rapport : au contournement nord de Wavre, au contournement de Grez-Doiceau, à la prolongation de la RN25 jusque Hamme-Mille? Comment vous positionnerez-vous par rapport aux demandes de la ville de Wavre et de la Région Wallonne ?
 

Alliance communale

En prévision, une réflexion globale doit voir le jour sur les éléments suivants :
- Depuis plus de trente ans, le nombre de véhicules empruntant les routes belges et européennes croît de plus en plus.
- Le nombre de camions a explosé ces dix dernières années.
- Toutes les mesures prises à ce jour telles que : le prix des carburants, les primes écologiques, le développement du R.E.R (en cours), conscientisation des habitants vers les transports en commun, ne ralentissent pas (malheureusement) la progression du nombre de véhicules sur nos routes.
Cette situation est dommageable mais bien réelle, nier cette évidence et croire à l’abandon de la voiture se révèle un pari pas gagné d’avance.

Le contournement nord de Wavre fait partie du plan « Routes de l’emploi », projet mené par le Ministre cdH Di Antonio pour lequel une décision sera prise avant la fin de l’année. Si ce dossier devait s’inviter à la table du conseil communal de Grez-Doiceau, il devra être examiné minutieusement mais ne pourra en aucun cas devenir une source supplémentaire d’engorgement pour Gastuche et Grez-Doiceau.
La prolongation de la RN 25 vers Hamme-Mille est un dossier provisoirement abandonné. Lorsque dans le courant des années 70, il fut décidé de construire la RN 25, l’ensemble de la population a marqué son accord.
- Les traversées de Gastuche, Wavre, Ottignies, Genappe et autres villages brabançons sont devenues plus fluides.
- Les commerces sont devenus plus accessibles.
Le contournement de Grez-Doiceau n’est pas d’actualité. Il faut savoir que souhaité par certains acteurs et une partie importante de la population, il n’a été présenté que de façon informelle lors de l’élaboration du Plan Intercommunal de Mobilité. A l’occasion de la réalisation du Plan de Mobilité de Grez-Doiceau et du Plan de Circulation de Grez-centre que nous mettrons en œuvre, il pourrait revenir dans la discussion.
Ces différents points seront abordés et initiés dans les plus brefs délais.
Il faut impérativement trouver des solutions à moyen et long terme et endiguer le déferlement de véhicules de transit dans nos différents villages. Nous devons impérativement réduire ce trafic qui, malgré les ralentissements existants et les feux intelligents se poursuit.
 

ECOLO

Nous y sommes fermement opposés.

En 2003, le Plan de Sécurité Routière (PSR) de Wavre, réalisé par Transitec et financé par le Ministre de l’époque et actuel bourgmestre Charles Michel, devrait fournir la justification d’un contournement que les autorités communales appelaient de leurs vœux depuis des années.
Or, contrairement à la propagande des autorités communales, il n’a jamais été démontré par ce PSR que le Contournement Nord parvienne à canaliser les voitures à l’extérieur du centre. Le contournement ne concernerait directement qu’un nombre limité de voitures qui pénètrent le centre de Wavre, à savoir le trafic nord-sud à partir du Fin Bec.
D’ailleurs, les autorités communales avouent implicitement la tromperie, car un Bureau d’études à été désigné pour trouver des solutions internes à la désorganisation de la circulation urbaine
Malheureusement, le contournement a été repris parmi les fiches prioritaires du Plan provincial de Mobilité du Brabant wallon, sans autre argumentation que l’étude Transitec de 2003.
L’unique motivation du contournement est le développement - un certain développement - du Zoning Nord de Wavre. C’est au nom de l’emploi et de l’économie, que l’on nous propose d’accepter l’inacceptable.
Inacceptable pour les wavriens, qui n’ont jamais été consultés sur cette question et qui ne souhaitent pas tous se laisser enfermer par une ceinture polluante.
Inacceptable pour les gréziens, qui paieraient, sur leur territoire, le prix de l’insouciance têtue des autorités de Wavre.
 
Le contournement Nord de Wavre, esquissé par le MET, traverserait la chaussée de Louvain pour rejoindre la N25 et compromettrait sérieusement toute initiative et politique de mobilité de la part de Grez-Doiceau et de Beauvechain (au carrefour de Hamme-Mille). Il réduirait considérablement la portée des mesures décidées dans le cadre de leur Plan Intercommunal de Mobilité (2005) et des plans de circulation de Gastuche et Grez-centre.
La N25 transporte déjà un nombre important de voitures et ce ‘relais’ entre les autoroutes E40 et E411 pourrait devenir un véritable troisième ring autour de Bruxelles grâce au Contournement Nord de Wavre. Ce qui rouvrirait en cascade une autre boîte de Pandore, celle d’un contournement de Grez-Doiceau.

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